Vanessa - Experte Colombus depuis 2010
Sentir cette énergie brute qui pulse à chaque coin de rue, lever les yeux vers les buildings et croiser des milliers de vies en mouvement. Tartiner un bagel au cream cheese sur un banc de Midtown, entre deux conversations volées.
Dire merci à Frank Lloyd Wright en gravissant la spirale du Guggenheim ou se hisser dans un cloître surplombant Manhattan. Céder à ses envies de shopping sans jamais en voir le bout.
Croquer un pastrami mythique chez Katz. Voler au-dessus de la ville du haut de l’Empire State. Se laisser toucher par les récits d’Ellis Island. Saluer Warhol, puis s’accorder une pause thé dans le jardin du MoMa.
S’offrir un moment à soi entre un martini et une manucure à East Village. Flâner sur la High Line, suspendue entre ciel et béton. Vibrer au rythme d’un match de NBA au Madison Square Garden.
Traverser Brooklyn Bridge à vélo, les cheveux au vent. Chiner des trésors à DUMBO, sous les briques rouges et les ponts métalliques. S’immerger dans une messe gospel à Harlem, le cœur battant. Finir la nuit avec un dernier verre au Mercer, comme si le temps n’existait plus.
Lors de ce voyage aux États-Unis dans sa ville la plus légendaire, vous vivez tout cela accompagné avec des guides locaux. Personne d’autre que vous dans le groupe pour un sentiment unique d’exclusivité et de privilège.
Premiers pas dans la Grosse Pomme. Le décalage horaire brouille encore un peu les repères, les klaxons résonnent et l’excitation pulse dans les veines. Mais par où commencer ? Pas de panique. Dans le cocon de votre hôtel, à peine les valises posées, un guide francophone vous accueille pendant une heure pour poser les bases d’un séjour réussi.
Au programme : les us et coutumes new-yorkaises, les subtilités du métro (et comment éviter de tourner en rond), les grands classiques à ne pas manquer, mais aussi ces petites pépites qu’on ne trouve pas dans les guides. Les meilleures adresses pour un bagel digne de ce nom, un rooftop discret, un brunch qui sort des sentiers battus… Tout y est.
On prend le temps de répondre à vos questions, de personnaliser les recommandations selon vos envies. Et pour que cette immersion démarre du bon pied, vous recevrez :
– votre MetroCard pour circuler comme un vrai New-Yorkais,
– un City Pass (si non reçu à l’avance),
– un livret de jeu de piste pour découvrir Central Park autrement,
– et une fiche exclusive de nos meilleures adresses “food & drinks”
Une heure pour apprivoiser la ville… et déjà, l’impression d’être chez soi.
Au centre de New York, dans le quartier de Manhattan, Central Park bat comme un cœur de verdure. Les New-Yorkais y viennent régulièrement profiter des 340 hectares vallonnés. Marcheurs, enfants, lecteurs et cyclistes animent cet immense parc entouré de gratte-ciel. D’autres pratiquent des jeux de plein air, dans les espaces prévus à cet effet. On peut également y visiter le Metropolitan Museum Of Art, l’un des plus grands musées d’art du monde et le zoo de New York.
On vous propose aujourd’hui de l’aborder différemment. Non plus comme simple promeneur, mais en explorateur curieux, guidé par un jeu de piste insolite, conçu pour éveiller votre regard sur ce chef-d’œuvre paysager né en 1873, devenu l’un des symboles les plus aimés de New York.
À travers 25 étapes originales et ludiques, ce parcours vous invite à traverser les 541 hectares de ce joyau urbain avec une nouvelle attention. Vous y croiserez les lieux de tournage de centaines de films et de séries, mais aussi des trésors cachés, des anecdotes surprenantes et des coins de nature que même les New-Yorkais redécouvrent parfois avec émerveillement.
Et si l’on découvrait New York à travers ses parfums, ses histoires et ses murs peints ?
Pendant 2h30, cette promenade sensorielle et culturelle vous plonge au cœur du Lower East Side, quartier vibrant de l’histoire américaine, où chaque coin de rue raconte les rêves des arrivants venus d’ailleurs et chaque bouchée murmure l’héritage d’un peuple.
Au fil de la marche, vous découvrirez le passé émouvant des vagues d’immigration qui ont forgé le visage de Manhattan. Sur les façades, les fresques éclatantes et les graffitis poétiques composent une galerie à ciel ouvert.
Mais le Lower East Side ne se raconte pas seulement avec des mots : il se goûte. Des pickles acidulés aux donuts moelleux, du pastrami fumé au poisson fondant, chaque arrêt gourmand est une porte ouverte sur un artisanat local généreux, entre tradition ashkénaze et touches contemporaines. Dans les marchés couverts et les échoppes historiques, vous savourerez l’âme culinaire du quartier, riche, brute, sincère et ressortirez, c’est promis, le ventre plein et le cœur nourri.
New York a mille visages mais rares sont ceux qui s’expriment aussi librement que les murs de Bushwick. Dans ce quartier de Brooklyn en pleine mutation, le street art n’est pas un décor, c’est un manifeste. Des fresques monumentales s’étalent sur les façades, signées par les plus grands noms du graffiti comme par des artistes locaux anonymes. Ici, chaque mur est une page blanche offerte aux regards.
Accompagné d’un guide francophone passionné, on déambule pendant une heure dans ce musée à ciel ouvert, à la découverte des codes, des styles, des messages qui s’y dissimulent. Puis vient la rencontre avec un artiste de la scène locale. Une heure d’échange, de transmission et surtout de création. À la bombe, sur toile, vous réaliserez votre propre fresque : un souvenir tangible à ramener chez soi !
Journée libre. Profitez des attractions comprises dans votre City Pass : véritable passeport pour les icônes de la Big Apple.
Avec lui, accédez à :
– L’Empire State Building, symbole vertical de Manhattan.
– Le Musée Américain d’Histoire Naturelle, fabuleux cabinet de curiosités grandeur nature.
– Le Metropolitan Museum of Art, l’un des plus grands musées du monde.
– Le Top of the Rock (Rockefeller Center) ou le Musée Guggenheim, chef-d’œuvre d’architecture et d’art moderne.
– La Statue de la Liberté ou une croisière panoramique autour de Manhattan.
– Le Mémorial et le musée du 11 septembre ou le Musée de l’air et de l’espace.
Vous retrouvez votre guide local en soirée.
Quand la ville qui ne dort jamais revêt sa robe de nuit, certains quartiers de Manhattan changent de visage. Entre les ruelles bohèmes de Greenwich Village, les friches industrielles réhabilitées du Meatpacking District et les galeries contemporaines de Chelsea, un autre New York se dévoile : plus intime, plus audacieux, parfois secret.
Loin des avenues trop éclairées et des files de touristes, cette déambulation nocturne en privatif vous emmène dans les lieux les plus inattendus de la ville. Derrière une porte sans enseigne, un speakeasy confidentiel vous accueille pour un premier verre. Plus loin, un cabaret burlesque remet au goût du jour les scènes underground d’antan. Entre deux pas de danse et quelques notes de live music, un rooftop vous offre une vue panoramique sur les gratte-ciels éclairés de Midtown.
En trois heures et quelques, c’est un véritable New York de l’ombre qui se révèle. Celui des initiés, des noctambules, des amoureux de la ville dans ce qu’elle a de plus vibrant et parfois d’imprévu.
Petit déjeuner. Route vers l’aéroport et vol de retour vers la France.
Décalage horaire
– Les États-Unis couvrent six fuseaux horaires, incluant l’Alaska et Hawaii. D’est en ouest, les décalages avec la France sont les suivants :
– Eastern Standard Time (EST) : -6 heures. Lorsqu’il est 15h00 à Paris, il est 9h00 à New York.
– Central Standard Time (CST) : -7 heures. Quand il est 15h00 à Paris, il est 8h00 à Chicago.
– Mountain Standard Time (MST) : -8 heures. À 15h00 à Paris, il est 7h00 à Denver.
– Pacific Standard Time (PST) : -9 heures. Lorsqu’il est 15h00 à Paris, il est 6h00 à San Francisco.
– Alaska Standard Time (AKST) : -10 heures. À 15h00 à Paris, il est 5h00 à Anchorage.
– Hawaii Standard Time (HST) : -11 heures. Quand il est 15h00 à Paris, il est 4h00 à Honolulu.
Monnaie
La devise locale est le dollar américain (USD), avec des billets de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars (tous de même taille et couleur). Les pièces existent en 1, 5, 10, 25 et 50 cents.
Électricité
Le réseau électrique américain fonctionne sous une tension de 110-115 volts, 60 hertz, contre 220 volts, 50 hertz en France. Les prises possèdent deux fiches plates, nécessitant un adaptateur. Un adaptateur-transformateur peut être requis pour certains appareils non compatibles avec les deux voltages.