Voyage en Inde du Nord : l'éternel pays des fêtes et de la spiritualité

Créer votre voyage

Notre sélection de voyages Inde

Nos destinations du moment

Voyage en Inde du Nord : l'éternel pays des fêtes et de la spiritualité

L’Inde, terre de contrastes et d’ébullition, marque la quintessence du voyage. Les parfums d’épices se mêlent à ceux des fleurs. Les couleurs se confondent sur les marchés et dans les rues, prenant vie dans le mouvement des saris. La rue vibre, les sons des klaxons couvrent ceux des prières. Parfois, c’est l’inverse. Seuls les Sâdhus passent en silence. Un voyage en Inde du Nord est une belle entrée en matière pour mettre les sens en fête, au rythme effréné et grandiloquent de l’Inde. On vous invite à découvrir les scènes de vie et les plus beaux monuments au cours de nos circuits du Rajasthan aux régions du Gange sacré.

Voyage en Inde du Nord : au fil des citées du fleuve sacré et de celles des majharajas

Les voyages en Inde du Nord racontent leur propre histoire. De l’effervescence de Delhi à la Vallée du Gange, en passant par les séjours au Rajasthan, ce pays émeut, ressource, bouscule et dérange. L’Inde, c’est dans tous les cas une promesse d’authenticité, d’ambivalence et un air de fête permanent. Du dépaysement radical au retour du soi, elle offre une expérience spirituelle à la mesure du voyageur.

Un voyage en Inde est aussi un voyage gastronomique. Les épices exotiques restent une constante. Dans l’assiette l’évasion se prolonge. Dans la rue également. La street-food étant une pourvoyeuse incroyable de saveurs : comment résister aux pani puri, aux samosas, au Aloo Gabi ou à une tasse de Masala Chaï ? Enfin, le voyage en Inde est aussi celui des retraites dorées pour perfectionner ses asanas, se ressourcer  et prendre soin de soi.

Les incontournables d’un circuit en Inde du Nord : Rajasthan et vallée du Gange

Un circuit Inde du Nord débute souvent à Delhi qui, avec ses bazars animés et ses monuments historiques, insuffle l’énergie d’une Inde en marche. Visite du Old Delhi, éclairage sur Bollywood, parcours food, noctambulisme à Mehrauli : la ville vaut largement le coup d’oeil. Puis, laissez le bal des voitures et des motos qui zigzaguent au milieu des charrettes à boeufs. Direction le majestueux Taj Mahal à Agra, symbole éternel de l’amour.

Ensuite, les villes colorées s’enchaînent : rose, bleu, blanc… Bienvenue au royaume des princes rajputs et des marchands marwaris. Jaipur, la ville rose, est une cité idéale, abritant palais grandioses et forts impressionnants. Puis, nichée au coeur des collines, la douce Udaipur. Assoupie près de ses lacs, elle vous invite à un pause lacustre spirituelle. Avec Jodhpur, votre séjour en Inde vire entre bleu électrique et bleu pastel. Dans son alliance de puissance et délicatesse, Jodhpur porte aussi les stigmates de l’histoire. Un voyage au Rajasthan pourra aussi vous conduire vers Pushkar la lacustre, toute de rosiers vêtue et lieu de prédilection des pélerins. Pour une expérience plus intime lors de votre circuit au Rajasthan, explorez le désert du Thar en chameau ou offrez-vous une nuit sous les étoiles.

Pour un voyage en Inde du Nord d’un tout autre style, direction les rives du Gange et leurs chapelets de cités aux visages singuliers. Tout d’abord Benares (ou Varanasi) : une ville sanctifiée par des siècles de dévotion et vivant au rythme des pèlerins. À l’aube, assistez au bain rituel. Plus tard on vous invite à l’introspection dans un temple. À moins que vous préférez chiner dans les bazars tentaculaires de la vieille ville.

Puis le voyage peut continuer plus haut en Inde. Plus intime. À Rishikesh à la rencontre des moines errants. À Dharamsala sur les contreforts de l’Himalaya. À Amritsar, la ville sainte des sikhs avec son temple d’or, hors du temps.

Nos meilleurs conseils pour un voyage en Inde du Nord

La meilleure période pour un voyage en Inde du Nord se situe entre octobre et mars, lorsque le climat est plus frais et agréable. C’est aussi la période des fêtes qui justifient, à elles seules, un séjour en Inde : le Jaisalmer Desert Festival, la Holi, le festival Divali ou encore le Uttarayan Festival.

Concernant les formalités, assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins six mois après votre date de retour. Un visa est obligatoire pour tout voyage en Inde.

Pour un séjour serein et sécurisé, engagez des guides locaux fiables et respectez toujours les coutumes locales. N’emportez pas vos bijoux de valeur et ne sortez pas seul.e la nuit. Enfin, si le train demeure un moyen de transport mythique, privilégiez toujours les premières et secondes classes.

Pourquoi un séjour en Inde du Nord avec notre agence de voyages ?

Faire appel à une agence de voyages pour un circuit en Inde du Nord est gage de tranquillité et d’une immersion tout en douceur. En effet, contrairement à d’autres destinations voyage en Asie, l’Inde peut parfois – trop – dérouter le voyageur.

Chez Colombus Voyages, notre équipe compte plusieurs voyagistes passionnés de l’Inde. Nous avons une forte connaissance terrain, nous permettant d’offrir les meilleurs conseils pour un voyage réussi du Rajasthan aux régions alentours. Pour nos voyages en Inde organisés, nous faisons équipe avec des prestataires locaux francophones spécialisés dans les prestations haut de gamme et en immersion totale.

Nos options personnalisables vous permettent de créer le séjour qui vous ressemble, même si vous souhaitez un voyage en Inde du Nord ou du Sud à tout petit prix ou un circuit plus aventureux. Mais toujours en toute sécurité et avec des propositions authentiques.

Pourquoi choisir Colombus Voyages ?
Personnalisation
Voyages entièrement modulables
Proximité
Vraie relation avec nos clients
Services
Simplifier votre voyage
Responsable
Voyages équilibrés

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 1 fois par mois nos idées et conseils de voyage en train.