Manuella - Experte Colombus depuis 1997
Merveilleux, spirituel et bouleversant, embarquez pour un périple à travers le Rajasthan. Cette région de l’Inde impressionne à la fois par sa douceur, sa beauté et sa rudesse qui se côtoient et se répondent. Terre sacrée balayée par les légendes, les épopées royales et les splendeurs architecturales, le Rajasthan se visite de villes en villes en passant par les étendues désertiques aux confins du monde.
Ce voyage de deux semaines est une invitation à découvrir les villes indiennes ornées de palais, les forteresses imprenables et les paysages lumineux, tout en vous laissant séduire par les couleurs, les saveurs et les sons de l’Inde authentique. De Delhi à Udaipur en passant par Agra, Jaipur et Jodhpur, découvrez tout un monde d’anciens fastes aux portes du désert.
Accueil traditionnel à l’aéroport par notre chauffeur, transfert à votre hôtel.
L’émotion vous percute dès la sortie de l’aéroport de New Delhi. Mosaïque de sons, de couleurs et de parfums, noyée dans un chaos d’échoppes et quelques quartiers trendy, Delhi déroute et fascine. La capitale indienne, avec son mélange vibratoire de modernité et de traditions séculaires, marque une introduction mémorable.
Nuit à Deventure Sarovar Portico Kapashera avec Petit Déjeuner
Un havre de luxe et de confort, vous promet une nuit de repos bien méritée après le voyage, avec des équipements de première classe et un service impeccable. Nous faisons ici le choix d’un hôtel près de l’aéroport qui vous permet de débuter facilement votre séjour. Une décoration plutôt design européen, badigeonnée par des touches d’art indien bien choisi.
Trajet : 5-6 heures
Après un petit-déjeuner aux saveurs internationales ou indiennes selon vos goûts, vous partez pour Mandawa, porte d’entrée de la région captivante de Shekhawati. Plus qu’ailleurs, et pourtant l’Inde en abandonne, Shekhawati est célèbre pour ses Havelis : petits palais tapissaient de fresques peintes et enluminées. Datant des 18ème et 19ème siècles, les havelis étaient en vérité des maisons de marchands. C’est dans ces galeries d’art en quatre murs que vous découvrez les toiles vivantes racontant le passé et traduisant la splendeur du Rajasthan d’antan. Depuis, Mandawa semble presque assoupi : un village calme où il fait bon s’attarder.
Trajet : 4-5 heures
Le voyage continue vers Bikaner, une ancienne halte sur les routes caravanières, aujourd’hui célèbre pour ses snacks épicés et son fort imposant. En chemin, le paysage aride du Rajasthan dévoile des histoires de bravoure et de commerce.
À Bikaner, le fort de Junagarh, un chef-d’œuvre de l’architecture rajput, vous ouvre les portes de ses palais majestueux où courent d’incroyables ornements. En ville, l’artisanat est toujours très présent. En témoignent les couleurs chatoyantes des édifices parfaitement peints et la finesse des havelis encore debout.
À 30 kilomètres de Bikaner, le temple Karni Mata et ses milliers de rats. On ne s’inquiète pas de cette prolifération : ils sont ici vénérés !
Le voyage se poursuit à Jaisalmer, la Cité Dorée, qui émerge au cœur du désert aride du Thar. Mirage scintillant, cette ancienne cité caravanière abrite des Havelis spectaculaires. Ces demeures de marchands aux temps les plus fastes du Rajasthan, avec leurs façades ambrées rehaussées de couleurs, forment un véritable tableau de maître.
La journée est également rythmée par la visite de la forteresse de Jaisalmer, un bastion vivant où les gens résident encore. Au coucher du soleil, les pierres du fort s’enflamment offrant un spectacle envoûtant.
Activités
En route, visite du village de Khichan et de son école publique (nous vous invitons à apporter des fournitures scolaires pour les élèves).
Visite de vyas chhatri un joli ensemble de kiosques moghols coiffés de dômes dorés
Dîner aux chandelles avec vue sur le palais de Jaisalmer.
Nuit au Rawal Kot avec Petit Déjeuner et Dîner
L’établissement se dresse fièrement sur une crête offrant des vues spectaculaires sur le désert du Thar et la ville d’or. Le Rawal Kot tire son charme du style traditionnel imprégné d’efficacité contemporaine. S’inspirant des Havelis du Rajasthan, l’hôtel dispose de nombreuses terrasses multipliant les vues charmantes et d’une piscine d’où on peut admirer la course du soleil.
Trajet : 2-3 heures
Réveil dans un écrin de miel,la ville de Jaisalmer est aussi lumineuse que le désert qui l’entoure. L’heure est parfaite pour admirer son petit lac et son fort hissé comme un diadème doré.
Après les ruelles sinueuses et les marchés animés de Jaisalmer, vous prenez la route vers Dechu. Loin de l’animation des villes, voici une nouvelle immersion en pleine nature. Au programme ? Balade en jeep dans le désert à la découverte de la faune et la flore uniques de cette région. Rencontre avec les communautés locales qui vivent en véritable communion avec ce milieu hostile et vous livrent quelques bribes de leur quotidien.
Activités
Exploration le paisible lac Gadsisar de Jaisalmer, serti de ghâts et pavillons
Balade dans les rues de la ville dorée et ses splendides havelis
Safari dans le désert et balade à dos de chameau au coucher du soleil
Dîner avec un spectacle de danse et de musique du désert
Nuit au Clarks Exotica Resort & Camp avec Petit Déjeuner et Dîner
Une combinaison parfaite de luxe et d’aventure, le Clarks Exotica Resort & Camp vous invite à dormir sous la voûte étoilée, bercés par le vent des dunes. Ses tentes de luxe, en bordure du désert du Thar, sont plantées dans un décor naturel d’une grande pureté. Selon votre humeur, vous pouvez vous poser au coin du feu crépitant, crapahuter dans le sable ou encore profiter du spa.
Trajet : 2-3 heures
En arrivant à Jodhpur, la “Ville Bleue”, le panorama est dominé par le Fort Mehrangarh : un des plus beaux exemples de force et de délicatesse à la fois. Ce bijou est aussi l’un des mieux conservés de l’Inde. La visite de ce géant de pierre vous plonge dans l’histoire tumultueuse des Rajputs. Le bleu des maisons autour du fort offre un contraste saisissant avec le brun du désert. Jodhpur est vraiment un spectacle visuel unique. Après la visite de la forteresse de grès, rien de mieux que de se perdre dans les ruelles et leur camaïeu de bleu.
Activité
Visite de Jodhpur
Nuit au Ratan Vilas avec Petit Déjeuner
Ornés de façades délicates en pierre poudrée, l’hôtel Ratan Vilas est un ancien manoir familial. Dans cette superbe demeure, vous êtes accueillis avec tout le charme traditionnel du Rajasthan. Les chambres s’articulent autour du jardin fleuri et de la canopée d’arbres. Une piscine se cache au cœur de jardins murés. On passe du bord de l’eau à la chambre moderne, magnifiquement twistée avec des touches vintage traditionnelles.
Trajet : 5 heures
Le trajet vers Udaipur réserve une halte à Ranakpur, célèbre pour ses temples jaïns aux sculptures délicates. Le temple le plus connu, le Temple d’Adinath, dit « aux 1444 colonnes », est la plus belle expression du courant religieux du jaïnisme. La pierre et le marbre ciselés ressemblent ici à une dentelle haute couture.
Vous arrivez ensuite à Udaipur. La Venise de l’Est, la plus douce du Rajasthan, vous accueille dans son décor lacustre apaisant et ses palais somptueux. Cette cité ancienne aux rues étroites et blanches s’alanguit, élégante, au bord de ses cinq lacs.
Activité :
Visite du temple jaïn de Ranakpur
Nuit au Fateh Niwas avec Petit Déjeuner
Votre adresse est perchée au-dessus de la ville, offrant un panorama saisissant. Le Fateh niwas est une belle propriété aux couleurs de sable inspirée de l’architecture rurale du Rajasthan. Le style, l’aménagement, le mobilier et la déco dégagent un sentiment de splendeur et de grandeur. Depuis le toit-terrasse avec piscine, on admire la course du soleil. Le soir, on dîne dans une atmosphère romantique et feutrée.
La journée à Udaipur commence par la visite du Palais de la Ville, une imposante structure qui s’étend le long du lac Pichola. Avec son mélange fascinant de courtyards, de pavillons et de jardins suspendus, cette forteresse aérienne exalte les sens. Chaque recoin du palais raconte une histoire, chaque mur orné capture les fastes et la ferveur de l’époque des Maharajas.
Vous flânez ensuite dans les ruelles paisibles de la ville. À chaque coin de rue, les artistes peintres captent l’essence de la beauté de la ville sur leurs toiles vibrantes. Non loin de là, le plus important édifice religieux d’Udaipur : le temple Jagdish. Un peu plus loin encore : un jardin zen. Le Saheliyon ki Bari démystifie l’image d’une Inde survoltée.
Incontournable : une promenade en bateau sur le lac Pichola permet une vue magnifique sur la ville illuminée. C’est certainement le panorama que l’on préfère.
Activités :
Découverte de la ville d’Udaipur, la ville blanche
Promenade en bateau sur le lac Pichola
Nuit au Fateh Niwas avec Petit Déjeuner
Votre adresse est perchée au-dessus de la ville, offrant un panorama saisissant. Le Fateh niwas est une belle propriété aux couleurs de sable inspirée de l’architecture rurale du Rajasthan. Le style, l’aménagement, le mobilier et la déco dégagent un sentiment de splendeur et de grandeur. Depuis le toit-terrasse avec piscine, on admire la course du soleil. Le soir, on dîne dans une atmosphère romantique et feutrée.
Trajet : 4-5 heures
En route pour Bundi, un arrêt à Chittorgarh permet de découvrir l’une des plus grandes forteresses indiennes. Sa légendaire tour de la Victoire se dresse comme un témoignage silencieux des batailles jadis menées ici.
Arrivés à Bundi, de bleu vêtue façon Jodhpur, vous découvrez une bourgade captivante et éloignée du triangle touristique Jodhpur-Udaipur-Jaipur. Ses palais semblent s’accrocher délicatement aux flancs des collines. Ses baoris témoignent quant à eux de l’ingéniosité des anciens. Son petit marché coloré offre une rencontre authentique avec des locaux peu habitués à rencontrer des étrangers.
Activités
Visite de Chittorgarh
Visite le palais Chitra Mahal et du puit souterrain Rani Ki Baori
Nuit à Hadoti Palace avec Petit Déjeuner et Dîner
Hadoti Palace évoque le charme d’une époque révolue et vous plonge dans l’atmosphère historique de Bundi. Avec son architecture coloniale, ses pelouses impeccables et sa piscine extérieure, cet établissement est une belle combinaison de luxe et de typicité.
Trajet : 2-3 heures
Le voyage vous conduit à Ranthambore, connu pour son parc national, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les tigres dans leur habitat naturel. Cette ancienne réserve de chasse des Maharajas de Jaipur abrite une variété impressionnante de faune et de flore. Au-delà des tigres : des ours, des hyènes, des crocodiles et des chitals.
Activité :
Accompagnés d’un guide naturaliste, vous explorez en 4×4 le parc Ranthambore à la recherche des espèces végétales et animales qui se laissent observer, à condition d’être discret.
Nuit au Aangan Resort avec Petit Déjeuner et Dîner
Là, entre lacs et falaises vertigineuses, se trouve le Aagan Resort. Son architecture évoque l’ambiance safari, avec un touche d’élégance propre aux constructions indiennes de l’époque. Les chambres sont spacieuses, agréables. La piscine est immense, accessible de toute part, donnant l’impression d’un petit lac dans le parc. Un luxe qui s’exprime dans la simplicité.
Trajet : 3-4 heures
Après un dernier safari matinal à Ranthambore, vous gagnez la plus ordonnée et charmante des villes indiennes : Jaipur. La plus rose aussi. En effet, ces murs sont badigeonnés de rose, symbole de bienvenue au Prince de Galle à l’époque. Celui-ci ne vint jamais, mais le rose est resté. Entre bazars et boutiques tendances, Jaipur est aussi une ville de choix pour chiner. Elle dévoile ses trésors au fil de ses palais, de ses ateliers et de ses ambiances romantiques.
Activités
Safari en 4×4
Découverte des joyaux architecturaux de Jaipur, incluant le City Palace grandiose au cœur de Jaipur, et le Jantar Mantar, un observatoire astronomique. Dédié à la mesure de la position des astres, il témoigne de l’amour que portait le maharaja Jai Singh II à l’astronomie
Une promenade nocturne dans les bazars animés de Jaipur
Nuit au Golden Tulip avec Petit Déjeuner et Dîner
Golden Tulip, stratégiquement situé pour explorer les trésors de Jaipur, combine luxe et hospitalité traditionnelle. À l’intérieur, un superbe travail du marbre, une piscine sur fond végétalisé et des espaces vastes et lumineux.
Matin tout en douceur avec une séance de yoga donnée par un professeur indien.
Puis la matinée se poursuit par la visite au Fort d’Amber qui conserve des palais de marbre et des temples d’orfèvres, nichés au cœur de collines robustes. Cette forteresse de style hindou témoigne d’un équilibre saisissant entre puissance et délicatesse de ses travaux d’art.
L’après-midi, vous explorez des ateliers locaux de textile, levant le voile sur l’art ancien de l’impression à blocs.
Pour compléter cette journée, un dîner authentique dans une famille locale. L’occasion d’expérimenter l’hospitalité et la cuisine indienne dans toutes ses subtilités. Démonstration par vos hôtes du port du : « Saree pour les femmes et turban pour les hommes”
Nuit au Golden Tulip avec Petit Déjeuner et Dîner
Golden Tulip, stratégiquement situé pour explorer les trésors de Jaipur, combine luxe et hospitalité traditionnelle. À l’intérieur, un superbe travail du marbre, une piscine sur fond végétalisé et des espaces vastes et lumineux.
Trajet : 4-5 heures
Au petit matin, vous filez vers l’icône de l’Inde et sa ville, Agra. Halte à Abhaneri, célèbre pour son baori sculpté, ses bâtiments médievaux et – une fois n’est pas coutûme – son temple.
Arrivé à destination, le Fort Rouge et le majestueux Taj Mahal sortent de Terre comme un rêve éveillé.
Ce dernier, un chef-d’œuvre de l’architecture moghole, hymne silencieux à Mumtaz Mahal et quintessence de l’architecture indo-musulmane, cet édifice de marbre blanc coure dans tous les imaginaires.
Le Fort, imposante citadelle de grès rouge, et le mausolée d’Itmad-Ud-Daulah complètent ce patrimoine architectural extraordinaire.
Activités :
Visite de Abhaneri
Découverte du Fort Rouge
Nuit au Trident Hotel avec Petit Déjeuner
Trident, Agra est un hôtel de plain-ciel avec toutes les installations modernes et des services personnalisés à la clientèle. Une valeur sûre mixant contemporain et charme de l’ancien. L’idéal pour prolonger l’ambiance romantique du Taj Mahal tout en profitant d’un confort agréable.
Trajet : 4-5 heures
Au lever du soleil, visite du Taj Mahal avant de rouler vers Delhi.
Le Taj Mahal, palais de marbre blanc, incarne l’amour éternel de l’empereur moghol Shah Jahan pour son épouse Arjumand Banu Begam. Cet édifice emblématique de l’Inde, souvent source de rêverie et incontournable pour tout voyageur, fut construit en 1631 après le décès de la reine lors de la naissance de leur 14ème enfant.
Chef-d’œuvre de l’art musulman, il s’élève avec son dôme de 24 mètres, flanqué de quatre minarets et entouré de jardins moghols parfaitement entretenus. En visitant le Taj Mahal, contemplez les incrustations de jaspe, turquoise, corail, cornaline, grenat, agate et cristal de roche provenant du monde entier, qui décorent ce mausolée extraordinaire. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, il est également l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
Quelle meilleure façon de clôturer votre séjour au Rajasthan ? Les yeux peut-être encore vitreux, vous revenez sur Delhi pour amorcer votre retour.
Vous avez l’occasion de dîner dans un hôtel proche de l’aéroport avant votre vol.
Décalage horaire
L’Inde est en GMT+5h30 :
Hiver : +4h30 (12h00 en France = 16h30 en Inde)
Été : +3h30 (12h00 en France = 15h30 en Inde)
Argent
La monnaie est la roupie, divisée en 100 païsas. Coupures disponibles : 1 à 1000 roupies. Importation/exportation de roupies interdite aux étrangers. Munissez-vous d’euros ou de dollars. Les billets endommagés ne sont pas acceptés. Vous pouvez retirer de l’argent avec une carte dans les grandes villes. Dans les petites, préférez les espèces.
Électricité
220V. Les prises sont généralement européennes, mais un adaptateur spécifique pour les prises indiennes à 3 fiches est souvent nécessaire. Coupures fréquentes.