Fins rubans de sable blanc baignés par des eaux cristallines, vie sous-marine foisonnante, désert terracotta et jungle luxuriante, l’Océanie incarne l’image des îles paradisiaques. Pourtant, un voyage en Océanie, qu’il s’agisse de la Nouvelle Calédonie, l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande, vous offrira bien plus qu’un décor de carte postale. Vous y rencontrerez des populations qui perpétuent les histoires et traditions de leurs ancêtres navigateurs. Vous flânerez dans des villes parmi les plus agréables au monde. Vous ressentirez quelques effluves européennes qui, en traversant l’océan, ont gagné en douceur de vivre.
Une beauté subtile et mystérieuse se révèle dans la terre rouge d’Uluru, dans la grande barrière de corail et ses îles de sable, dans les forêts denses, et dans le papillon blanc de l’Opéra de Sydney, flottant au-dessus de la mer, prêt à s’envoler.
Conçu pour les passionnés de grands espaces et de nature préservée, le voyage en Australie offre une expérience haute en couleur. Parmi les étapes incontournables dans le sud : la vibrante Sydney, avec ses plages et son célèbre opéra ; l’agréable Adélaïde ; et Melbourne, connue pour sa scène culturelle dynamique. Vous emprunterez également la route emblématique : la Great Ocean Road. Vous explorerez une île bien nommée : Kangaroo Island. Là-bas, entre piscines naturelles, dunes de sable et rochers sculptés par le temps, se côtoient dauphins, lions de mer, manchots pygmées… et bien sûr, les kangourous.
De retour sur le continent, on se dirige vers le nord, en direction de l’Outback à la rencontre de la culture aborigène du Centre Rouge. La région dévoile un paysage lumineux, coloré et vibrant, loin de toute austérité. Les kangourous y sont également présents. Traverser les pistes de poussière ocre du bush australien procure une sensation grisante, un goût de liberté pure. Surgissant de nulle part, le monolithe d’Uluru laisse une impression indélébile. Toujours dans le nord, on accède facilement aux parcs nationaux du Top End, tour à tour renommés pour leur peintures rupestres aborigènes, leurs vastes méandres appelés billabongs et leurs crocodiles.
Ensuite, vous avez le choix pour la couleur de votre séjour en Océanie. Direction le vert de Barossa Valley, célèbre pour ses paysages vallonnés harmonieux et ses vignobles parmi les meilleurs du pays. Ou direction le bleu éclatant de la mer de Corail et le jaune du soleil du Queensland. Les côtes du « Sunshine State » se découvrent de multiples façons : en catamaran à fond de verre, depuis les airs, ou simplement en snorkeling, nageant au milieu d’une myriade d’espèces marines. À moins que vous preniez le contre-pied des itinéraires classique en direction de l’Australie Occidentale bordée par l’océan Indien, avec Perth pour porte d’entrée.
La Nouvelle-Zélande fut l’un des derniers territoires vierges découverts. Les premiers hommes, les Maoris, n’y ayant débarqué qu’après le premier millénaire. Les Européens n’y arrivèrent qu’au 17ème siècle. C’est peut-être cela qui accentue l’impression de bout du monde.
Un grand voyage en Nouvelle-Zélande se déploie en deux volets : au nord et au sud, de part et d’autre du détroit de Cook. Vous débarquez à Auckland, au nord et constatez rapidement que les grandes villes néo-zélandaises n’ont rien des métropoles tentaculaires : elles sont à taille humaine et offrent une qualité de vie remarquable. Wellington vous le confirme quelques jours plus tard. Entre-temps, vous découvrez une géologie impressionnante. À Rotorua, dans la région de Bay of Plenty, le sol bouillonne, siffle, souffle, et se pare de teintes fluorescentes. Ohakune vous conduit aux portes du parc national du Tongariro, où trois volcans imposants maintiennent la région en tension. Les prières maoris en apaisent la puissance potentielle, tandis que les randonneurs respectent profondément l’écologie du lieu, fidèle à la pratique de la nature en Nouvelle-Zélande.
Ensuite, cap au sud, vers les Alpes australes. Punakaiki, Fox Glacier, Wanaka, le lac Te Anau et Queenstown forment un chapelet de sites époustouflants, du plus petit parc national – Abel Tasman – au plus grand – Fiordland National Park. Vous embarquez en catamaran pour explorer la réserve marine du premier, et saluez les phoques du Milford Sound dans le second. À Punakaiki, vous affrontez l’immensité de l’océan ; à Fox Glacier, celle des montagnes. Ces paysages confèrent à la randonnée une dimension particulière, chargée d’émotion. Pour parfaire l’expérience, la viticulture néo-zélandaise vous surprend par son savoir-faire dans l’Otago. Partout, vous êtes l’objet de l’attention discrète et de l’hospitalité décontractée des néo-zélandais, qui, avec le reste, justifient amplement le grand détour.
Et parce qu’un voyage en Océanie s’apprécie si on prend le temps, on vous conseille de vous concentrer sur une des deux îles seulement si vous manquez de temps.
Lorsque l’on contemple une carte de l’Australie, il devient évident qu’une vie entière serait nécessaire pour en explorer tous les recoins. Nos conseillers Colombus Voyages vous aident à sélectionner ce que la terre australienne a de meilleur à vous offrir dans le laps de temps accordé. Nous vous aidons à concevoir un itinéraire adapté à vos envies et à vos besoins. La Nouvelle-Zélande est, elle aussi, un territoire à plusieurs dimensions. Dans ces terres verdoyantes, les appels à la nature sont incessants. Pour mieux en profiter, notre agence de voyages sur mesure vous proposent des activités et des hébergements en accord avec l’idéal écologique défendu par les néo-zélandais.
Comme un voyage en Océanie est littéralement un voyage à l’autre bout du monde, nous faisons en sorte que votre traversée soit la plus confortable possible. Bénéficiez de nos services et d’un choix méticuleux pour vos vols pour que le voyage passe (presque) rapidement.
« Avec Colombus Voyages, chaque voyage est conçu sur mesure, alliant liberté et sérénité. Un conseiller expert dédié, une conciergerie francophone et une assistance 24h/24 vous accompagnent à chaque étape. Nos partenaires locaux triés sur le volet et nos services exclusifs (formalités, transferts, recommandations) simplifient votre expérience. Voyagez l’esprit libre, nous veillons sur chaque détail. »