Alicia - Experte Colombus depuis 2021
La Polynésie cristallise tous les rêves de paysages carte postale et d’émerveillement. Encore plus pour les amateurs de plongée. Ici les mers cristal, les eaux transparentes et les îlots déserts ont su créer des conditions rares pour ceux-là. Vous en êtes ? Ce voyage est fait pour vous.
On se concentre sur deux archipels légendaires : les îles de la Société et celles des Tuamotu. Un chapelet d’îles ceinturées de lagons et de jardins de corail où les plus belles espèces marines ont élu domicile. Surtout à Tuamotu, uniquement composé d’atolls.
Dans ces Edens, d’autres activités se préparent pour vous : randonnée dans les terres sauvages et majestueuses, découverte de la culture polynésienne, rendez-vous sur les motus, balade dans les champs aux odeurs suaves, visite des sites archéologiques oubliés.
On vous attend au milieu du plus vaste océan au monde et à 20000 lieues sous les mers.
Tahiti sonne comme un nom magique. Loin, tellement loin… Si près à présent, cher lecteur. On oublie souvent que Tahiti n’est pas la Polynésie entière, mais qu’une de ses îles. Néanmoins, elle en est la porte d’entrée incontournable, avec sa capitale vibrante, Papeete. Dès l’aube, le plus beau des marchés s’éveille. Les couleurs et senteurs s’entrechoquent et offrent, en un clin d’œil, un aperçu de toutes les merveilles polynésiennes. Outre son marché odorant et chamarré, Tahiti offre plusieurs plages, notamment de sable noir, des pentes volcaniques tapis de végétation et un musée mythique de la perle.
Vue d’en haut, Moorea, l’île sœur de Tahiti, dessine un cœur et des reliefs abrupts. Un paysage dentelé qui contraste avec l’infinie douceur de vivre. Moorea, c’est aussi la beauté de son lagon, une flore et une faune marines exceptionnelles. L’île papillon qui bat au rythme de ses deux baies vous amène à la rencontre des dauphins, des raies et des tortues.
Si l’appel des fonds marins est irrésistible, ne manquez pas une balade dans les terres. Suivez les sentiers à flanc de montagne, accompagnés par l’odeur des arbres fruitiers et souvent récompensés des panoramas à tomber par terre. En fin de journée, on ne se lasse pas d’admirer le coucher de soleil sur le lagon.
Embarquez et installez-vous à bord d’un bateau confortable entièrement privatisé pour une journée sur le lagon avec Maui, guide local et natif de Moorea. À la barre, il vous emmène, selon vos envies, découvrir les recoins dont lui seul a le secret. Où que vous alliez, un sentiment de paradis prédomine : les baies de Moorea, les jardins de corail, les tortues, les raies et requins, les pirogues traditionnelles qui mouillent à l’horizon. Le tableau est idyllique. Pour le repas, vous avez aussi le choix. Un déjeuner à bord ou bien au restaurant sur un motu (non inclus).
Cap sur une pleine nature, hors des sentiers battus, pour découvrir un jardin d’Eden privé, une jolie collection de vestiges de marae (anciens temples polynésiens) et une cascade encastrée dans la vallée.
En chemin, Yvette, votre guide locale, vous partage son précieux savoir sur les plantes et leurs usages. Elle vous conte également l’histoire de l’île entre deux crocs d’un fruit en bord de rivière.
Ensuite, la visite du jardin privé et des sites archéologiques se déroule à votre rythme. Vous marchez jusqu’au fond de la vallée. Laquelle abrite la majestueuse cascade d’Afareaitu. Ici, on s’attarde volontiers dans les eaux cristallines avant d’entamer la marche de retour.
Grande Soirée Polynésienne (Spectacle et Dîner Buffet)
Le Tiki Village est un centre dédié à la culture polynésienne. Si en journée il propose plusieurs ateliers interactifs, ce soir il vous ouvre ses portes pour une revue de danse tahitienne. Au plaisir des yeux s’ajoute celui des papilles avec un délicieux repas traditionnel accompagnant le spectacle.
L’archipel des Tuamotu est connu pour abriter les eaux les plus poissonneuses au monde. Raies aigles, bancs de barracudas et de thons, requins-marteau, requins-gris, tortues, dauphins y nagent en paix. La beauté du monde sous-marin rivalise avec la beauté de la terre ferme parsemée de merveilles qui semblent inépuisables.
Snorkelling sur Tikehau
Tikehau, atoll renommé pour son lagon et sa vie sous-marine foisonnante, est un paradis pour les amateurs de masque-tuba. Il n’en faut pas plus pour apercevoir les raies manta et l’éclat du jardin de corail. En plus d’une plongée en apnée, cette excursion propose un temps avec les locaux. Vous en apprenez davantage sur leur mode de vie et leur pacte avec l’océan.
Rangiroa abrite le plus grand atoll de la Polynésie. L’île en forme d’anneau et ses récifs coralliens abritent raies mantas, requins, dauphins joueurs et un millier de poissons scintillants. Lorsqu’on sort la tête de l’eau, on pose sa serviette sur l’île aux Récifs et l’île aux Sables Roses, on goûte au nectar des vignobles de l’île, on admire le ballet des marées dans les passes de Tiputa et Avatoru et on poursuit les ailerons des dauphins de la côte, à vélo.
Le Kia Ora Resort & Spa est situé entre les deux passes d’Avatoru et de Tiputa, à quelques pas du lagon. Les bungalows disposent d’un intérieur qui rend hommage à l’artisanat traditionnel polynésien, sans se départir du confort moderne. Ils sont encadrés par l’atoll corallien d’un côté, les jardins et cocoteraies de l’autre. En vous allongeant dans les hamacs sur la plage, le temps n’a plus d’emprise. Et pour vous arrachez à ce doux balancier, peut-être les senteurs alléchantes des plats du restaurant, à base de lait de coco, fruits exotiques, vanille ou encore miel de Rangiroa ?
Découverte du lagon bleu et de l’île aux récifs
Laissez-vous porter par une journée complète dans un décor paradisiaque. Au programme, découverte du lagon avec sa nurserie de requins, randonnée palmée à la passe d’Avatoru, visite de l’aquarium naturel du motu Naonao et balade sur l’île aux récifs. Cette excursion vous permet d’observer un large éventail d’espèces de poissons et de coraux. Vous détendre dans l’eau cristalline, simples spectateurs des merveilles du lagon de Rangiroa ? C’est prévu. Tout comme le déjeuner polynésien sur un motu privé.
Le Kia Ora Resort & Spa est situé entre les deux passes d’Avatoru et de Tiputa, à quelques pas du lagon. Les bungalows disposent d’un intérieur qui rend hommage à l’artisanat traditionnel polynésien, sans se départir du confort moderne. Ils sont encadrés par l’atoll corallien d’un côté, les jardins et cocoteraies de l’autre. En vous allongeant dans les hamacs sur la plage, le temps n’a plus d’emprise. Et pour vous arrachez à ce doux balancier, peut-être les senteurs alléchantes des plats du restaurant, à base de lait de coco, fruits exotiques, vanille ou encore miel de Rangiroa ?
Immense et sensationnel, l’atoll de Fakarava est classé réserve de biosphère par l’Unesco, ouverte depuis peu au tourisme. Sa concentration en espèces sous-marine est incroyable. Ses deux passes, Garuae et Tumakoha, s’illustrent parmi les sites de plongée les plus spectaculaires de Polynésie. Plongeurs et adeptes du snorkeling y trouvent leur paradis. Entre deux plongées, visitez l’ancien village de Rotoava, rejoignez le bout du monde sur un motu ou découvrez l’église sertie de corail du village Tetamanu.
Décalage
La Polynésie est à GMT-10. En hiver, il y a 11 heures de décalage (midi à Cherbourg = 23h à Papeete) ; en été, 12 heures (midi à Cherbourg = minuit à Papeete).
Argent
La monnaie est le franc pacifique (CFP), avec des billets allant de 500 à 10 000 CFP. Le change se fait sur place, et les cartes Visa et MasterCard sont largement acceptées. Attention : pas de distributeurs à Maupiti, prévoyez donc du cash.
Électricité
220 volts, prises de type européen standard (vérifiez si 110 volts).