Léa - Experte Communication depuis 2022
Vous posez vos valises pour un voyage en Laponie de 5 jours, au cœur d’un refuge niché en pleine nature et réservé aux adultes.
L’expérience se vit ensuite à travers les activités, avec en tête d’affiche les safaris en chiens de traîneau, la motoneige, la visite d’une ferme de rennes et l’observation des aurores boréales. De nombreuses activités nordiques viennent compléter le séjour : ski, raquettes, mais aussi pêche.
Cette retraite hivernale est idéale pour les voyageurs actifs et amoureux de nature, qui apprécieront tout particulièrement le sauna finlandais en fin de journée, avant de retrouver le cocon chaleureux de l’hôtel pour un moment de détente absolue.
Dans le cadre de votre séjour, des activités nordiques sont prévues chaque jour au départ de l’hôtel. L’établissement met d’ailleurs à disposition l’ensemble de l’équipement nécessaire, à récupérer directement sur place, pour une immersion sans contrainte.
Expérience emblématique de l’adresse : le safari en traîneau à chiens, mené par une meute de huskys. Apprendre à manier un attelage fait partie des incontournables du Grand Nord et offre une parenthèse rare, suspendue dans le silence majestueux des plaines enneigées. Seuls résonnent alors le crissement du traîneau sur la neige et le souffle régulier des chiens. Grisant.
Accueil à l’aéroport puis transfert en direction de Meltaus, au cœur de la Laponie finlandaise. Installation pour quatre nuits au Beana Laponia, en Beana Room, en formule demi-pension.
À quelques pas de l’hôtel, pistes de ski et sentiers de randonnée offrent un accès direct aux grands espaces environnants. De quoi vous dégourdir déjà les jambes en toute liberté.
Transfert vers une ferme de rennes pour une rencontre privilégiée avec l’éleveur et ses animaux semi-sauvages emblématiques de l’Arctique. Après la découverte de leur mode de vie, départ pour une courte balade en traîneau à rennes d’environ 3 km, une expérience douce et authentique, profondément ancrée dans la culture lapone. Durée de l’activité : 3 heures.
En fin de journée, transfert d’environ 45 minutes en direction de l’Arctic SnowHotel, situé à Sinetta. À l’arrivée, découverte de ce lieu hors norme lors d’une visite guidée, au cours de laquelle le guide retrace l’histoire de l’hôtel, détaille les techniques de construction utilisées et dévoile les particularités de cet établissement éphémère entièrement façonné de glace et de neige.
La soirée se prolonge par un dîner trois plats au restaurant de glace, une expérience sensorielle unique où l’art culinaire se mêle à l’esthétique givrée des lieux. Durée de l’activité : 3h30.
Départ pour un safari en traîneau à chiens le long des magnifiques sentiers forestiers environnants. L’expérience débute par une rencontre avec les huskys, suivie d’une présentation de l’équipement et de la préparation de l’attelage.
L’excursion est accessible aux débutants et ne nécessite aucune expérience préalable. La distance parcourue dépend du nombre de participants, des conditions météorologiques et du niveau du groupe, et s’élève généralement à environ 25 km.
Les traîneaux accueillent deux personnes, avec la possibilité d’échanger les rôles conducteur/passager après une pause conviviale autour de boissons chaudes.
Durée de l’activité : 3 heures.
À la nuit tombée, départ en traîneau tiré par la motoneige du guide pour rejoindre un feu de camp installé en pleine nature. Dans la lumière vacillante et la chaleur réconfortante des flammes, le guide partage explications et récits locaux autour du phénomène fascinant des aurores boréales, mêlant science et légendes lapones.
Puis vient le temps de l’observation. Avec un peu de chance, les aurores se dévoileront, ondulant dans le ciel nocturne et drapant l’horizon de leurs teintes vert luminescent. Un moment suspendu, hors du temps. Durée de la sortie : environ 2 heures
Autre temps fort du séjour : une balade en motoneige, idéale pour appréhender toute l’amplitude des étendues lapones. Rapidité, fluidité, liberté de parcourir de longues distances… la sensation de glisse apporte une lecture différente du paysage, tout aussi saisissante.
Après un briefing complet sur la conduite et les consignes de sécurité, le départ s’effectue directement depuis l’hôtel, pour une immersion immédiate dans les grands espaces lapons.
Les motoneiges sont prévues pour deux personnes par engin, possibilité de motoneige individuelle avec supplément. Durée l’activité : 3 heures.
De retour à l’hôtel, le sauna finlandais s’impose comme une évidence. Une parenthèse de chaleur bienvenue pour délier les muscles après une journée passée dans le grand froid de l’hiver polaire. De quoi se mettre en condition pour, à la nuit tombée, guetter les aurores boréales, qui viennent parfois draper le ciel d’un vert luminescent.
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert pour l’aéroport de Rovaniemi. Vol en direction de la France.
Décalage
La Finlande est à GMT+2 et observe l’heure d’été, il y a donc toute l’année une heure de décalage avec la France.
Argent
La Finlande a adopté l’euro en 2002. Le change (francs suisse, par exemple) se fait dans les banques, les bureaux de poste, les bureaux de change… De nombreux distributeurs permettent de faciles retraits d’argent (carte Visa internationale, MasterCard…). On notera toutefois que banques et distributeurs sont plus rares dans le nord ; il faudra donc prévoir d’emporter des espèces.
Electricité
220 volts. Prises de type européen standard.
« Avec Colombus Voyages, chaque voyage est conçu sur mesure, alliant liberté et sérénité. Un conseiller expert dédié, une conciergerie francophone et une assistance 24h/24 vous accompagnent à chaque étape. Nos partenaires locaux triés sur le volet et nos services exclusifs (formalités, transferts, recommandations) simplifient votre expérience. Voyagez l’esprit libre, nous veillons sur chaque détail. »