Coralie -
Visitez Bali. ses trésors et la délicatesse qu’elle conserve en 4 temps. Un tempo pour chaque ambiance, tour à tour balnéaire et champêtre. Vous êtes ici posés entre ciel et mer. Si les paysages changent au fil de votre itinéraire, les rites et la douceur de vivre persistent.
Les balinais font des offrandes à leurs dieux et vous, vous faites volontiers offrande de votre temps.
Il y a d’abord Tabanan, paradis tout proche du temple de Tanah Lot et ses couchers de soleil enchantés. Le chemin glisse, plus loin des foules : Munduk. Village dans les montagnes, entouré de cascades, lacs et rizières. Un trésor naturel préservé. Peut-être est-ce la brume qui s’accroche aux sommets tous les matins qui lui sert de cape d’invisibilité ? Tant mieux pour vous.
Puis la fraîcheur et le vert laissent place aux teintes azuréennes de l’océan et au soleil qui scintille sur le sable. Voila Pemuteran, Menjangan et Seminyak. Entre deux, vous aurez bien sur fait une halte à Ubud : l’étape incontournable dans les rizières qui vous permet d’épouser en plein la culture balinaise.
Accueil par votre chauffeur à l’aéroport de Bali. Transfert dans la région de Tabanan, un village au cœur des rizières. Fatigués du vol ? Possibilité de vous faire faire un massage balinais dès votre arrivée directement à votre hôtel.
Journée dans les pas d’un Balinais. Apprenez à confectionner les offrandes, omniprésentes dans la vie des locaux, mais aussi leurs significations. Feuilles de bananiers, noix de coco et belles fleurs : la nature semble se plier en quatre pour vous offrir de quoi bricoler.
Accompagnés d’un guide local, partez pour une balade de 2h dans les rizières balinaises. Le tableau tantôt vers fluo, tantôt miroitant, marque déjà un des plus beaux moments de votre voyage. Derriere l’apparente beauté, se cache tout un système d’irrigation et de techniques dont vous allez découvrir les secrets.De temps en temps, les grains de riz infini laissent place aux villages locaux. Des petites haltes idéales pour s’initier aux us et coutumes.
En fin d’après-midi, nous vous invitons à contempler le coucher du soleil sur le temple de Tanah Lot. Si l’envie vous dit, glissez-vous dans l’un des restaurants en hauteur pour bénéficier d’un meilleur point de vue.
Rejoignez Munduk, un village de montagne réputé pour ses cascades et ses nombreuses plantations. Le petit village domine les vallées intérieures et fertiles ainsi que des lacs d’une grande beauté. La culture balinaise y est restée intacte. On peut d’ailleurs échanger facilement avec les habitants, toujours accueillants et souriants.
Entre rizières, lacs et forêts, entre plantations de café et plantations de cacao, senteurs de clous de girofles et odeur de la terre humide, Munduk est un véritable paradis tropical.
En chemin, collectionnez les petites haltes enchantées : aux belles rizières en terrasse de Jatiluwih, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, au lac Buyan et au lac Tamblingan. Accompagnés de votre guide, commencez par une balade de 2h dans la jungle (niveau facile). Grimpez ensuite dans un canoë sur le lac Tamblingan, il s’agit d’une enbarcation traditionnelle en bois. Profitez de ce moment unique. Vous pagayez en pleine nature balinaise, un havre de paix. La vue est splendide.
Partez en randonnée vers des cascades rafraîchissantes, sur un chemin bordé d’un incroyable kaléidoscope floral.
Les petits villages locaux sont des occasions parfaites pour faire des haltes enrichissantes et des rencontres touchantes. À l’arrivée, rafraîchissez-vous dans l’une des cascades. Le cadre est magnifique, ceint de jungle et d’animaux exotiques.
Après-midi libre.îchissez-vous dans l’une des cascades. Le cadre est magnifique, avec la jungle tout autour.
Retour à votre hôtel pour vous reposer avant de rejoindre votre nouvelle cuisine. Soirée dans une maison balinaise.
Humez, touchez, goûtez les différentes variétés de végétaux, de fruits, d’herbes et d’épices balinais. Participez à la préparation de plats typiques, avant, bien sûr, de les déguster. Sans surprise, apothéose sensorielle.
Aujourd’hui votre chauffeur vous conduit à Pemuteran dans le nord de l’île. En chemin, arrêtez-vous aux sources chaudes de Banjar. S’il est ouvert, visitez le monastère Brahma Vihara : le seul temple bouddhique de Bali.
Cabotez jusqu’à l’île en face de Pemuteran : l’île de Menjangan. Comptez environ 45 min de bateau. Équipés de vos masques, palmes et tuba, découvrez les splendides récifs coralliens et poissons multicolores de cette île préservée. Vous pique-niquez le midi sur la plage. La netteté des fonds, le contraste des couleurs, la brillance du sable : contemplation et repos de l’âme sont de rigueur.
Après-midi libre.
Suggestion d’activités : grimpez sur la colline « Pura Pemuteran » qui jouit d’une vue incroyable sur la baie de Pemuteran.
Bourgade des artistes, refuge ornithologique d’Indonésie, au milieu des rizières, Ubud est le poumon culturel de Bali. Le programme se dessine au gré de vos envies : baignade, massage balinais, cours de Yoga, forêt des singes dans le centre d’Ubud, marché local, shopping sur l’artere principale, etc.
Sur votre route, visitez le temple Ulun Danu Bratan, considéré comme le plus beau de l’île. Dédié à la Déesse des eaux, vous comprenez vite d’où il tient sa réputation.. Arrêtez-vous ensuite à Sangeh, une forêt peuplée de singes, moins connue que celle du centre ville d’Ubud.
Votre chauffeur et votre guide vous emmènent visiter les environs d’Ubud. Vous commencez par les rizières en terrasse de Tegalalang. Le lieu est certes touristique mais le point de vue est magnifique ! Si l’envie vous dit, dégustez un bon café balinais face aux rizières depuis une des nombreuses terrasses. Faites de la balançoire face à ce tableau idyllique.
Puis, filez en direction de Tampaksriring et les sources sacrées de Tirta Empul.
Pour finir, grimpez au temple de Gunung Kawi et sa source sacrée. Lieu empreint de paix et de recueillement. Malgré les 180 marches à descendre et donc à remonter, l’endroit est vraiment agréable, blotti au cœur d’une nature tropicale luxuriante.
Le « vrai » Bali ne se découvre pas mieux qu’à vélo, dans la région de Kintamani. La balade commence par le point du vue sur le Mont Batur.
Au fil des coups de pédales, découvrez le chapelet de petits villages et les rizières balinaises par des sentiers peu foulés.
Le soir, votre chauffeur vous conduit dans un restaurant local d’Ubud. Prolongement du bonheur pour vos papilles : appréciez un bon repas balinais. Pour vous accompagner, un spectacle de danses Balinaises. Quintessence de l’art balinais, les chorégraphies et les costumes qui accompagnent le show incarnent toutes la délicatesse et l’harmonie balinaises.
Petit déjeuner. Aujourd’hui rejoignez Seminyak, une station balnéaire vibrante du sud de l’île. Sur votre route,croisez la belle chute d’eau de Tegenungan, ouverte à la baignade si vous le souhaitez.
Arrivés à destination, nous vous invitons à un petit voyage sensoriel au marché local de Sukawati. Une délicieuse entrée en matière !
Journée libre
Seminyak brille par ses plages et son chapelet de galeries d’art, de boutiques tendances, de spa étoiles et de restaurants prisés. C’est un Bali au carrefour de l’apaisement, de l’animation, du chic et du cool. Les vagues régulières de la côte en font également un spot couru des surfeurs débutants. Il n’est peut-être pas trop tard pour vous essayer à ce sport ? Sinon, Seminyak est un terrain d’exploration idéal pour les amateurs de farniente, de pêche et de snorkelling. Vous fermez ainsi la parenthèse tout en douceur et en variétés.
Décalage Horaire :
Fuseau ouest (GMT+7) : Sumatra, Java, Kalimantan ouest et centre.
Fuseau central (GMT+8) : Bali, Nusa Tenggara, Kalimantan est et sud, Sulawesi.
Fuseau est (GMT+9) : Irian Jaya, Moluques.
En hiver, lorsqu’il est 12h00 à La Rochelle, il est 18h00 à Jakarta, 19h00 à Denpasar, 20h00 à Manokwari. En été, il est 17h00 à Jakarta, 18h00 à Denpasar, 19h00 à Manokwari.
Argent :
Monnaie : Roupie indonésienne (IDR). Les euros sont facilement changeables, évitez les commissions élevées. Les cartes sont acceptées dans les hôtels et restaurants de bonne gamme. Préférez les espèces pour les petits achats et le marchandage. Distributeurs automatiques disponibles, mais évitez les retraits fréquents pour réduire les frais.
Électricité :
220 volts, prises de type européen standard.