Alicia - Experte Colombus depuis 2021
L’archipel de la Société combine tout ce dont on attend d’un voyage en Polynésie : les lagons étincelants, la culture ancestrale, les échappées verdoyantes et la cuisine juteuse. En 10 jours, vous pouvez découvrir Tahiti, Moorea, Huahine et Bora Bora. Sans vous presser, pour en apprécier toute la beauté et en savourer tout l’exotisme.
Voilà le programme. Les images fortes qui font rêver vous assaillent dès l’arrivée : les fleurs de tiaré, les vahinés ondulantes, le son du ukulélé, les colliers de perles, l’odeur de monoï, les pirogues, les bungalows sur pilotis.
En un saut de puce depuis Tahiti, commencez par Moorea. L’île est comme un cœur qui bat au rythme des étendues émeraude, des vagues bleu intense et des rivières cristallines. Ses baies scintillantes et ses forêts d’arbres sacrés centenaires se mirent dans un lagon étincelant. Puis une plongée dans le mythe de Bora-Bora et sa déclinaison de teintes irréelles. Ici, tout renvoie à l’image de la plus belle île du monde.
Entre-temps, la variété des paysages et des vestiges vous auront offert une multitude d’activités.
Vue d’en haut, Moorea, l’île sœur de Tahiti, dessine un cœur et des reliefs abrupts. Un paysage dentelé qui contraste avec l’infinie douceur de vivre. Moorea, c’est aussi la beauté de son lagon, une flore et une faune marines exceptionnelles. L’île papillon qui bat au rythme de ses deux baies vous amène à la rencontre des dauphins, des raies et des tortues.
Si l’appel des fonds marins est irrésistible, ne manquez pas une balade dans les terres. Suivez les sentiers à flanc de montagne, accompagnés par l’odeur des arbres fruitiers et souvent récompensés des panoramas à tomber par terre. En fin de journée, on ne se lasse pas d’admirer le coucher de soleil sur le lagon.
Corallina Tours
Embarquez et installez-vous à bord d’un bateau confortable entièrement privatisé pour une journée sur le lagon avec Maui, guide local et natif de Moorea. À la barre, il vous emmène, selon vos envies, découvrir les recoins dont lui seul a le secret. Où que vous alliez, un sentiment de paradis prédomine : les baies de Moorea, les jardins de corail, les tortues, les raies et requins, les pirogues traditionnelles qui mouillent à l’horizon. Le tableau est idyllique. Pour le repas, vous avez aussi le choix. Un déjeuner à bord ou bien au restaurant sur un motu (non inclus).
Randonnée aux Cascades d’Afareaitu
Cap sur une pleine nature, hors des sentiers battus, pour découvrir un jardin d’Eden privé, une jolie collection de vestiges de marae (anciens temples polynésiens) et une cascade encastrée dans la vallée.
En chemin, Yvette, votre guide locale, vous partage son précieux savoir sur les plantes et leurs usages. Elle vous conte également l’histoire de l’île entre deux crocs d’un fruit en bord de rivière.
Ensuite, la visite du jardin privé et des sites archéologiques se déroule à votre rythme. Vous marchez jusqu’au fond de la vallée. Laquelle abrite la majestueuse cascade d’Afareaitu. Ici, on s’attarde volontiers dans les eaux cristallines avant d’entamer la marche de retour.
Grande Soirée Polynésienne (Spectacle et Dîner Buffet)
Le Tiki Village est un centre dédié à la culture polynésienne. Si en journée il propose plusieurs ateliers interactifs, ce soir il vous ouvre ses portes pour une revue de danse tahitienne. Au plaisir des yeux s’ajoute celui des papilles avec un délicieux repas traditionnel accompagnant le spectacle.
Huahine est un repère pour les amoureux de la mer. L’île est caractérisée par sa myriade de grottes poissonneuses, ses parterres de coraux, ses récifs impétueux, ses lagons translucides et ses baies magnétiques pour les surfeurs. L’authenticité du paysage se mêle à celle de la culture : intacte. Sur les motus, tout droit tombés du paradis, les polynésiens entretiennent leurs traditions. La preuve en est avec le village de Tai’e, les vestiges archéologiques ou le quotidien des pêcheurs qui se servent encore des antiques pièges à poissons. Ne clôturons pas cette brève introduction à Huahine sans mentionner sa végétation généreuse qui vient rajouter des nuances de vert à tout ce camaïeu de bleu.
Journée libre sur Huahine. Le choix est dense : visiter les plantations de vanille odorantes dans toute l’île, goûter aux pamplemousses de la taille d’un ballon, partir pour une escapade en kayak ou juste ne rien faire, et bien le faire !
Roulez à bord d’un 4×4 spacieux et confortable, jusqu’aux moindres recoins secrets et enchanteurs de Huahine. En fil rouge : la découverte du mode de vie et de la culture polynésienne. Visitez le marae a la pointe de l’île et une plantation de vanilles, goûtez aux parfums charnu de la gousse précieuse. Arpentez la baie de Maroe et découvrez sa légende. Filez au belvédère et contemplez la vue panoramique sur Huahine : rendez-vous pleinement compte de la beauté qui vous entoure. Terminez par un arrêt dans une
ferme perlière. Écoutez la perle vous dire quand elle est prête…
Bora Bora, c’est la quintessence de l’exotisme. Un cône verdoyant, un lagon idyllique, des hôtels à fleur d’eau, la douceur des alizés… Un tel paradis est à peine croyable. Bora Bora, en plus d’être splendide, a l’élégance de s’offrir à vous de bien des façons : en pirogue, en catamaran, en vélo, en scooter, depuis un hamac et même en parachute ascensionnel…La déconnexion atteint son paroxysme.
Journée libre. Vous pouvez, par exemple, réserver un massage polynésien, sauter dans un kayak ou une pirogue polynésienne, parcourir l’île en liberté, déjeuner les pieds dans l’eau ou encore sortir en catamaran au coucher du soleil.
Journée Polynésienne avec les Raies & Requins et Déjeuner sur un Motu
Chaussez palmes, masque et tuba pour partir saluer les magnifiques récifs coralliens de Bora Bora, les requins inoffensifs et les raies majestueuses. Accompagnés par des guides expérimentés, percez les mystères de la vie marine et des écosystèmes de l’île. Profitez également d’un déjeuner perché sur un motu. Spécialement pour vous, une table est élégamment dressée sur un îlot de sable corallien et un souvenir mémorable à la clé !
Décalage :
La Polynésie est à GMT-10. En hiver, il y a 11 heures de décalage (midi à Cherbourg = 23h à Papeete) ; en été, 12 heures (midi à Cherbourg = minuit à Papeete).
Argent :
La monnaie est le franc pacifique (CFP), avec des billets allant de 500 à 10 000 CFP. Le change se fait sur place, et les cartes Visa et MasterCard sont largement acceptées. Attention : pas de distributeurs à Maupiti, prévoyez donc du cash.
Électricité :
220 volts, prises de type européen standard (vérifiez si 110 volts).