Charly - Expert Colombus depuis 2016
Les maisons en bois de Kyoto, les sushis, les temples et les mangas. Mais on peut aussi avoir envie d’aller plus loin, de creuser l’île du Soleil Levant : c’est l’idée de ce voyage.
Si l’entrée dans le pays se fait par Tokyo, on file vers le lac Kawaguchiko et son ouverture sur le Mont Fuji. Puis on fait un pas de côté à Shibu-Onsen, village aux sources chaudes naturelles et demeure des singes des neiges. A Kanazawa, on revit le Japon d’antan, à travers maisons de samouraïs et les estampes artistiques. Vient la ville de Takayama, pétrie de charmes au milieu des Alpes japonaises. En chemin, on aura le village pittoresque de Shirakawa-go. On fait bien sûr une halte à Kyoto : nul voyage au Japon ne peut avoir l’audace de passer au travers.
Puis on continue vers un autre pan de la culture nippone, plus mystique encore et marqué par une architecture unique. En passant par les cités d’eau, de châteaux et de naissance du shintoïsme. Himeji, Kurashiki Matsue et Izumo dans l’ordre. Puis on clôt l’itinéraire par l’incontournable Osaka qui vous ramène en des temps qui sont les nôtres.
Arrivée à Tokyo, accueil et prise en charge par votre chauffeur francophone. Transfert à votre hôtel et premières découvertes de Tokyo.
Scindée en multiples quartiers, Tokyo offre un kaléidoscope éblouissant de cultures, de temporalités et d’ambiances. Les néons et les enseignes surdimensionnés de Shibuya, les lolitas punks et kawaii de Shinjuku : deux quartiers qui rivalisent d’excentricité. De l’autre côté de la mégalopole, les salles de jeux vidéo hypnotiques de Akihabara, les temples fabuleux de Asakusa et le quartier chic du Chuo-ku.
Puis les bars à chats (et autres animaux) annoncés par des pancartes très cute, les sushis qui défilent sur les tapis roulants, les distributeurs à nouilles empaquetées, les karaokés à chaque coin de rue.
Et encore, les ruelles où flottent l’esprit des samouraïs, les gratte-ciels renversants qui trouent les parcs reposants. Le marché aux poissons, l’odeur et le son des ramens dans toutes les bouches, le Matcha décliné sous toutes ses formes…
Observez les japonais de tout âge la tête dans les mangas et toujours très cordiaux dans le métro.
Bref Tokyo fait tourner les têtes comme un bon saké : à déguster de préférence dans un nom.
Explorez librement les multiples facettes, contradictions et atmosphères de la mégalopole japonaise. N’ayez pas peur de passer et repasser dans les quartiers, de jour puis de nuit : il y a toujours quelque chose à voir, à faire, à photographier, à goûter et à comprendre.
Nous vous conseillons de procéder par quartier pour éviter de vous perdre ou de passer à côté de chaque visage bien distinct de Tokyo. Pour vous faciliter la vie : le métro ! Et encore plus celui qui vole – sans chauffeur – au-dessus de la ville.
Il est temps de prendre un bol d’air frais loin du tumulte de la ville. Gagnez les rives du lac Kawaguchiko : spot incontournable pour profiter, par temps dégagé, du Mont Fuji.
Avec son cône aux neiges éternelles, ses légendes et sa possible ascension mystique, le volcan est un emblème du Japon. Près du lac Kawaguchiko, ne manquez pas la courte randonnée à la pagode Chureito. Vous y découvrirez la vue la plus iconique sur la montagne…
Route pour le village thermal de Shibu-onsen, posé au cœur des Alpes japonaises. Les maisons en bois, à l’allure si légère et délicate, s’alignent comme un collier de perles le long de la rivière. Cela vous rappelle le décor du dessin animé Le voyage de Chihiro ? Cela n’est pas un mirage. Le créateur a bel et bien tiré son inspiration de ces lieux. Les autres stars du village sont singes des neiges. Comme eux, profitez des plaisirs des bains thermaux, les onsen, alimentés par des sources d’eau chaude naturelle.
Rendez-vous dans la ville poétique et légendaire de Kanazawa, cité d’or, d’art et de samouraïs. Elle abrite notamment un quartier authentique : Naga-machi où les Machiyas des illustres guerriers et les boutiques d’artisans se succèdent. Un autre quartier vaut le détour : Higashi Chaya, avec ses maisons de thé et de geishas.
La ville accueille une autre merveille : le Kenroku-en, l’un des plus beaux jardins du Japon.
Shirakawa-go est une halte des plus séduisantes. Ses chaumières historiques habitent depuis des siècles la campagne japonaise. Pour cela, les maisons ne sont pas que belles, elles ont aussi été savamment pensées. Les toits pentus en chaume épaisse, érigés à la force des bras de tout un village, résistent à toutes les conditions climatiques.
On s’arrête ici pour découvrir un village figé dans le temps, incroyablement photogénique et verdoyant par- dessus tout. Un bol d’air frais et une journée sur un tempo champêtre.
Continuation sur Takayama.
La région de Takayama est au cœur des Alpes japonaises. Flanquée entre montagnes et terres agricoles, la ville abrite encore de nombreuses fermes et les maisons traditionnelles. C’est aussi une bourgade riche de son marché et ses temples.
De passage en ville, ne manquez pas le quartier historique de Sanmachi Suji où les maisons marchandes de bois vous plongent dans le Japon féodal.
Retrouvez les fondamentaux des auberges traditionnelles nippones sont bien là : mobilier en bois, déco épurée, onsen, lumière tamisée, portes qui glissent et tables basses pour les repas.
Kyoto est le centre culturel ancestral du Japon. La ville a cette élégance de suspendre le temps avec sa myriade de sanctuaires, ses quartiers traditionnels et ses maisons en bois étagées dans les rues.
Vivez la vie au rythme kyotoïte : le long du chemin des philosophes, en flânant au pavillon d’argent, en admirant les Machiyas traditionnelles du quartier de Gion. Aussi, en assistant à une cérémonie du thé, en méditant dans un temple et peut-être dans les pas d’une Geisha… Ou encore en vous reposant dans le jardin de mousse du Saihô-ji et en dégustant – en tailleur – des soba dans un restaurant.
Si cette ville d’art vit au rythme des savoir-faire traditionnels, vous y trouverez aussi quelques adresses branchées.
Si le cœur et les pattes vous en disent, poussez la balade jusqu’à la bambouserai de Arashiyama ou jusqu’aux portes vermillon et emblématiques de Fushimi Inari Taisha.
Laissez-vous tenter par une excursion à Nara, première capitale nippone, peuplée d’êtres bien particuliers : les daims. Ils sillonnent la ville, faisant la loi aux terrasses de cafés et sur les passages piétons. Gare à vous, ils sont gourmands ! Mais difficile de ne pas leur céder un bout de biscuit… Outre ses adorables animaux aux yeux de Bambi, Nara abrite un bel ensemble de temple qui vaut résolument le détour.
Direction la visite du château « le héron blanc » à Himeji avant de se rendre à Kurashiki avec ses canaux, qui donne à la ville le surnom de « petite venise ».
Venise japonaise, Matsue est considérée comme la « cité de l’eau » au Japon. Elle doit ce beau surnom à son labyrinthe de canaux et sa proximité avec le lac Shinji. Matsue conserve également un des plus beaux châteaux de l’archipel. Il domine des douves et d’anciennes villas de samouraïs. Vous aimerez flâner dans ses anciens quartiers à l’atmosphère détendue et conviviale, notamment jusqu’à la maison de thé Meimei-an. Autre attrait de la ville: sa gastronomie et ses cérémonies de thé qui se distinguent par leurs pâtisseries.
Direction Izumo, berceau du shintoïsme. Preuve en est, l’Izumo no ôyashiro est l’un des sanctuaires shinto les plus vénérés de l’archipel du Japon. Outre son trésor national, Izumo borde la plage Inasa : célèbre pour ses couchers de soleil divins.
Osaka a ce quelque chose de trépidant, qui vous rappelle la ferveur et l’agitation urbaine de Tokyo. Des néons, encore. De la street food, encore. À cela près que Osaka possède ses propres spécialités culinaires – takoyakis et okonomiyakis – et son temple de la cuisine de rue : Dotonbori. Pour changer de rythme, partez vous réfugier dans les allées couvertes du Kuromon Market ou descendez jusqu’au quartier de Shinsekai.
Dernières visites et emplettes avant de repartir depuis l’aéroport d’Osaka-Kansai, des souvenirs pleins la tête.
Décalage Horaire
GMT+9 :
Été : 7 heures de décalage
Hiver : 8 heures de décalage
Monnaie
Yen (¥) : Billets de 1 000, 5 000, 10 000 yens ; Pièces de 1, 5, 10, 50, 100, 500 yens.
Paiements en espèces recommandés ; cartes de crédit limitées.
Changez vos euros en yens avant le départ ; les chèques de voyage sont acceptés dans les grandes villes.
Distributeurs automatiques limités ; banques ouvertes de 9h à 15h, lundi-vendredi.
Électricité
100 volts ; prises américaines (deux fiches plates).
Un adaptateur-transformateur est indispensable. Certains hôtels utilisent 220 volts.