Charly - Expert Colombus depuis 2016
La quintessence de la Corée du Sud en 10 jours : cet itinéraire révèle les lieux culturels, historiques et naturels incontournables de la péninsule. Séoul est une introduction vibrante.
En premier lieu ultra-moderne, survoltée, un labyrinthe de lumières et de devantures luxueuses. Mais la capitale sud-coréenne abrite aussi quelques lieux spirituels encore empreints de recueillement et des districts plus discrets.
La rencontre avec les traditions se poursuit dans les sanctuaires de Gyeongju. Les toits de tuiles grises se fondent dans les vieilles pierres, le bouddhisme rôde entre les murs. L’atmosphère est apaisante, profondément mystique.
À Busan, la Corée du Sud devient balnéaire. De son port de pêche à son centre-ville, la ville vit au rythme de la mer et peut s’enorgueillir de son offre culinaire très diversifiée.
Entre tradition et modernité, cette aventure est ainsi pensée pour vos premiers pas en Corée. On y va ?
Accueil par votre chauffeur et transfert à votre hébergement. Remise de votre roadbook, votre carte de transport T-Money et d’autres documents indispensables pour voyager en toute sécurité. Si ces premiers échanges vous retiennent un peu, la ville ne tardera pas à vous appeler.
Il suffit de mettre un pied dehors pour se rendre compte de l’enfilade incroyable de boutiques, poncée par une foule hétéroclite et joyeuse. Où que vous jetiez votre regard, les enseignes et les néons grimpent au ciel. On aime surtout lorsqu’ils se mettent à clignoter par centaines à la nuit tombée.
Les stands de cuisine de rue abondent aussi, traçant une enfilade infinie de distractions pour vos papilles. Goûtez donc à quelques incontournables de la scène gastronomique coréenne : tteokbokki (gâteaux de riz nappés d’une sauce pimentée), odeng (brochette de poisson), gyeranppang (pain aux œufs ) et kimbap (maki de Corée).
Dongdaemun Design Plaza, projet démesuré et futuriste, vous rappelle de son côté que Séoul figure parmi les mégapoles les plus excentriques et avant-gardistes du globe.
Pour prendre – encore plus – la mesure de la capitale, ne manquez pas un aller simple en haut de la tour de communication N Seoul Tower. La panorama à 360 degrés est bluffant.
Bien sûr, Séoul ne résume pas à son image hyper-moderne, chic et électrique, notamment incarnée par le quartier Gangnam. Vous y trouverez aussi le calme. Dans les palais, les temples, les adresses calfeutrées avec quelques places assises seulement. Pour cela, rendez-vous les jours suivants.
Aujourd’hui, entrez en profondeur dans la Séoul spirituelle et ancrée dans ses traditions ancestrales. La boucle temporelle démarre au palais Changdeokgung, ses tombes royales et son jardin secret. Cet ensemble, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une belle introduction à la dynastie Joseon qui régna sur le pays du XIVe à la fin du XIXe siècle. Vous y reviendrez davantage le jour suivant.
Un petit pas de côté et vous voici dans le célèbre Bukchon Hanok Village. Ici, une centaine de Hanoks – maisons traditionnelles d’époque aujourd’hui modernisées – se déploie dans un paysage tendance et photogénique. Centres culturels, maisons d’hôtes, restaurants et salons de thé, à vous de découvrir toutes les adresses secrètes repliées dans ces habitations typiques.
Non loin, le grand temple Jogyesa et ses trois bouddhas en or contrastent avec les gratte-ciels. Les arbres millénaires auréolant l’édifice coloré renforcent son aspect de cocon au cœur de la folie urbaine. Chose agréable, vous rencontrez bien plus de Séoulites que d’étrangers ici. Le temple Jogyesa jouxte la rue Insadong. Une porte de sortie idéale à cette journée traditionnelle avec ses galeries d’art et ses boutiques d’artisanat coréen.
Gyeongbokgung est le plus complet et imposant des cinq palais de la dynastie Joseon. Chaque matin la cérémonie de la relève de la Garde Royale ravive l’âge d’or du XVe siècle. Et aujourd’hui, vous faites partie du spectacle.
À quelques minutes, la grande place de Gwanghwamun, encadrée par ses deux célèbres statues aux extrémités de l’avenue, s’impose en nouveau témoin de la grandeur de la dynastie Joseon.
La plongée vers les fastes du passée continue du côté de Namdaemun – l’une des huit portes de la muraille de Séoul – dont l’attraction principale est son immense marché traditionnel, le plus vieux et le plus grand de Corée.
Chemin faisant, passez par le quartier de Myeongdong. Ce district lumineux est caractérisé par sa guirlande de boutiques scintillantes et de stands de street food.
La journée décline. Nous vous conseillons une halte à la tour Namsan, hissée au sommet d’une colline qui surplombe toute la ville. La vue sur Séoul est exceptionnelle avec, en toile de fond, les montagnes environnantes. Elles nous rappellent que la mégalopole est finalement bien petite dans les bras de la nature.
Ancienne capitale du royaume de Silla, fondée en 57 av. J.-C, Gyeongju est l’une des plus anciennes villes historiques au monde. La ville-musée fut l’épicentre du royaume pendant près d’un millénaire. Gyeongju est d’ailleurs ceinturée d’une vallée où dorment d’innombrables tombes de rois et reines de l’ère Silla. Pour découvrir un premier pan de son histoire, rendez-vous dans les allées du musée national.
Pour embrasser complètement l’histoire de Gyeongju, il faut s’éloigner un peu du centre-ville.
Nous vous invitons d’abord à pénétrer dans la grotte de Seokguram, abritant une superbe statue de Bouddha. Puis, passez les portes du temple Bulguksa.
Ces deux sites exceptionnels du patrimoine coréen, classés à l’UNESCO, sont reliés par une balade offrant de magnifiques paysages naturels.
Changement d’ambiance. Ville qui regarde la mer, Busan est résolument portuaire. Haut lieu du tourisme et des échanges internationaux, vous y trouverez un tableau côtier pittoresque. Et un fameux marché aux poissons ! Adresse de choix pour déguster le maquereau cru, les croquettes de poisson ou encore les tortillas aux fruits de mer.
Busan compte également de nombreux musées, le temple Beomeosa, une frange sablonneuse où il fait bon prendre le soleil et un parc qui court le long de la mer face au Japon.
Bref, ce petit stop iodé confère un tout autre visage à la péninsule.
Profitez de la ville côtière et ensoleillée. Si l’envie vous prend, explorez le littoral au-delà de Busan. Cap vers la côte nord-est, le long des falaises et des rochers, vers le temple Yonggungsa. En un saut de puce, découvrez également l’île verdoyante de Dongbaek.
Départ dans la matinée pour Séoul en KTX (TGV coréen) pour une flânerie le long du fleuve Han. En effet, pas question d’une rupture violente avec la nature.
Située au centre de Séoul, l’île de Yeouido – premier aéroport de la capitale sud-coréenne – est un petit écrin de verdure dans la ville.
C’est aujourd’hui un quartier d’affaires, léché par de grandes étendues vertes où vous apprécierez une promenade à pied comme à vélo. Toujours en compagnie du fleuve Han.
Ce quartier géant et riche de Séoul fait figure de proue parmi les lieux les plus ostentatoires de la capitale. Un phénomène. Au-delà des néons et des vitrines excentriques vous y trouvez des immeubles à l’architecture ultra-moderne, reflet d’un parti prit futuriste. C’est le moment de faire le plein de l’ambiance unique des mégalopoles de extrêmes-orientales.
En option, nous proposons également une large sélection d’activités et d’expériences uniques. Par exemple :