Vanessa - Experte Colombus depuis 2010
Ville précolombienne, coloniale et high-tech, Mexico offre une introduction inoubliable dans le pays. A l’architecture moderne se mêlent les marchés traditionnels et les mariachis folkloriques dans leur tenue brillante.
Puis, l’État du Chiapas. Une bande de terre qui dresse l’incroyable tableau de diversité culturelle du Mexique. Les communautés sont nombreuses dans la forêt, les sites mayas nombreux dans la jungle du Chiapa… Le Chiapas a également un avantage : c’est le privilège des voyageurs qui veulent découvrir un autre Mexique ou qui ont le temps.
Incontournable, le Yucatan clôture cet itinéraire. Des sites maya incontournables au villes coloniales chamarrées, en passant par les réserves naturelles et cenotes, la péninsule est un condensé du Mexique. Le Yucatan flirte également avec la côte Caraïbe qui attirent les amateurs de plongée et de farniente. Une pépite en fin de course à travers le pays.
Transfert depuis l’aéroport de Mexico City vers votre hôtel
Mexico, une ville où le précolombien et le colonial se mêlent à l’avant-garde du 21e siècle. Cette métropole vibrante est un carrefour de cultures, d’histoires et d’innovations. Les marchés colorés, ou « tianguis », sont des trésors de vie et de diversité, offrant un aperçu authentique de la vie quotidienne mexicaine. La place Garibaldi, avec ses mariachis scintillants, est l’essence même de la culture folklorique mexicaine. À une heure de route, le Mexique colonial dévoile ses joyaux baroques, témoins d’une époque révolue mais toujours vivante dans l’architecture et l’atmosphère des villes.
Sur les traces de la culture populaire mexicaine : la lucha libre
Rien de plus excitant qu’un match de lutte classique et une soirée pleine de musique folklorique ! Vivez la passion de l’arène et découvrez comment les gens du pays vivent ce spectacle traditionnel. Terminez la soirée en entrant dans un salon classique, prenez un verre et écoutez de la musique traditionnelle dans un scénario urbain fascinant.
Visite de la Basilique de Guadalupe et de la Zone archéologique de Teotihuacán
Commencez votre visite à la Basilique de Guadalupe, l’un des sanctuaires les plus importants du christianisme, pour une immersion profonde dans la dévotion et l’histoire mexicaine. Ensuite, dirigez-vous vers la Zone archéologique de Teotihuacán. Foulez les mêmes rues que les anciennes civilisations. Émerveillez-vous devant les majestueuses Pyramides du Soleil et de la Lune et percez les mystères de cette énigmatique cité préhispanique. Une occasion unique d’explorer l’essence spirituelle et la grandeur archéologique du Mexique !
Transfert depuis la ville de Mexico vers Puebla pendant 2h40 env
Puebla est une ville vibrante, colorée et riche de son histoire. Surnommée « La Ville des Anges », elle baigne dans un délicieux mélange colonial et indigène.
Son architecture époustouflante lui a même valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez de cette halte pour fouler les petites rues pavées, lorgner les bâtiments coloniaux et leurs ornementations minutieuses et goûter aux délices culinaires. Car Puebla est le berceau de l’emblématique mole poblano et abrite également une street food variée.
En plus de ses attraits architecturaux et gastronomiques, Puebla vous réserve plusieurs musées, des sites culturels et un riche artisanat traditionnel.
Transfert depuis Puebla vers Oaxaca pendant 4h20 env
Oaxaca, une ville riche en histoire et en culture, est célèbre pour sa gastronomie, son artisanat, et ses festivals colorés. On flâne volontiers entre les étals du marché, de sites archéologiques en…
et ses villages environnants offrent une immersion profonde dans la culture mexicaine. Oaxaca est un véritable festin pour les sens et l’esprit.
Suggestion d’activité
Rendez-vous en terres Zapotèques : visitez Monte Alban et la ville de Oaxaca avec un guide
Ce site archéologique est le plus important de toute l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale. C’est là que se sont développés les arts, l’écriture et le calendrier, qui ont été utilisés dans les civilisations de l’Altiplano, du Mexique à l’Amérique centrale. La ville ancienne est éparpillée dans neuf montagnes. En chemin, nous visitons également l’un des anciens couvents dominicains du XVIe siècle.
Transfert depuis Oaxaca vers Tehuantepec pendant 4h15 env
Si Tehuantepec a surtout pour intérêt son emplacement sur la route, cette étape demeure charmante. Tehuantepec est un ces petits pueblos authentiques et colorés. Vous y appréciez l’ambiance tropicale et la fraîcheur des bois qui ceinturent le village.
San Cristobal de las Casas, nichée dans les montagnes du Chiapas, est une ville charmante avec une forte identité culturelle. Ses rues pavées, ses églises colorées, et ses marchés indigènes en font un lieu de découverte et de rencontre. C’est un point de départ idéal pour explorer les communautés indigènes et les paysages naturels du Chiapas.
Suggestion d’activité
Les communautés Tzotziles dans les villages de Chamula et Zinacantan avec un guide
Ce matin, nous prenons la route vers les villages mayas de San Juan Chamula et Zinacantan en traversant les magnifiques hautes montagnes. A San Juan Chamula, nous échangeons et apprenons sur l’organisation sociale et politique, la vie quotidienne des mexicains, en particulier les rituels et les cérémonies des guérisseurs chamans. Nous continuons vers Zinacantan pour visiter l’église, la chapelle des autorités et une famille à Zinacantan. Les femmes nous initient au travail du textile et du métier à tisser à lanières. L’occasion de partager un repas avec les locaux : la boisson alcoolisée appelée pox, des tortillas et des haricots faits à la main.
Imaginez. Une jungle opulente : la Sierra Madre. Au pied de ce contrefort végétal : le site de Palenque. Classé Patrimoine mondial par l’Unesco, il jaillit des nappes de brume laissant apparaître de loin les silhouettes de ses temples. Bienvenue dans l’une des zones archéologiques maya les plus belles, mystérieuse et magique du Mexique.
Suggestion d’activité
Palenque et les cascades de Misol Ha et Agua Azul avec un guide
Départ matinal vers le site archéologique égrainés de chefs- d’œuvre architecturaux : le temple des inscriptions, le palais, le temple du soleil, la croix de feuillage, le temple de la croix, le terrain de jeu de balle. En tout, les archéologues ont enregistré plus de 1200 temples cachés dans la jungle ! A 12h, continuons vers la chute d’eau de Misol-ha pour un après midi détente dans la nature luxuriante et fraîche.
Transfert de de Palenque à Campeche sur 5h env
Suggestion d’activités
Visite autonome de Campeche
Campeche, ville fortifiée au bord de la mer, est un joyau de l’histoire coloniale mexicaine. Ses remparts et bastions racontent des siècles de luttes et de conquêtes. Les rues pavées et les maisons colorées de Campeche sont une invitation à se perdre dans le temps. La ville est un mélange harmonieux d’histoire, de culture et de beauté naturelle, offrant une expérience unique de découverte et de détente.
Location de véhicule Intermédiaire type Chevrolet Aveo
Suggestion d’activités
Plage près de Campeche
Playa Bonita est une magnifique plage paradisiaque qui offre un mélange enchanteur de sable doré, d’eaux cristallines et d’une végétation luxuriante. Cette plage pittoresque, bordée par les eaux turquoise du golfe du Mexique, est un véritable joyau naturel. Vous pourrez profiter d’une atmosphère paisible et relaxante tout en vous prélassant au soleil, en vous baignant dans les eaux rafraîchissantes ou en vous promenant le long du rivage. Avec son paysage idyllique, Playa Bonita est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et les chercheurs de tranquillité à Campeche.
Visitez Becán en liberté
Découvrez le site archéologique de Becán, situé dans l’État de Campeche, en pénétrant dans la zone par l’une de ses sept entrées.
Becán est un site d’une certaine importance, imprégné d’une forte activité guerrière. Bien qu’il ne soit pas l’un des sites les plus connus du pays, il est très intéressant de le visiter pour son authenticité.
Trajet : env 2h puis 1h5
Suggestion d’activité
Uxmal
Monument représentatif du style Puuc, dont le revêtement de calcaire rosé renforce la beauté du site, on pourra admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le Quadrilatère des nonnes.
Suggestion d’activité
Visite de Mérida
Mérida, la capitale culturelle du Yucatan, est une ville vibrante, riche en histoire et en traditions. Connue pour ses bâtiments coloniaux, ses avenues animées et sa cuisine savoureuse, Mérida est un creuset de la culture maya et espagnole.
Visite autonome d’Izamal
En route vers Mérida, arrêtez-vous à Izamal : la “ville jaune”. Ce pueblo, imprégné par la culture maya et espagnole, est dominé par le Convento de San Antonio de Padua, un imposant monastère franciscain construit sur les ruines d’un ancien temple maya. Izamal abrite également plusieurs temples intéressants. La ville est également connue pour sa délicieuse cuisine locale et son artisanat.
Continuation vers Chichén Itzá
Trajet : env 40 min puis 2h
Suggestion d’activités
Matin : Visite guidée à la découverte d’une des 7 merveilles du monde : Chichén Itzá
Découvrez un site archéologique unique, témoin emblématique du mélange entre les cultures Maya et Toltèque. Votre guide vous attend à l’entrée, impatient de vous compter les légendes enfermées dans la magnifique pyramide,
Vous visitez également l’impressionnant terrain de jeu de pelote, le temple aux mille colonnes, l’ancien marché et l’observatoire ou votre guide pourra vous sensibiliser à l’importance de l’astronomie dans la culture maya.
Après-midi : visite autonome de Valladolid
Valladolid, surnommée la perle du Yucatan, est un joyau préservé qui évoque la grandeur de l’époque coloniale espagnole et la richesse de la culture maya. Cette ville charmante, avec ses rues pavées et ses bâtisses aux couleurs douces, vous ouvre les portes d’un Mexique. Valladolid séduit par son ambiance paisible, ses places ombragées et ses chefs-d’œuvre d’architecture. Mais Valladolid n’est pas seulement une gardienne du passé. C’est une ville vibrante. Les marchés locaux regorgent de vie. Tout près de la ville, de nombreux cenotes, puits naturels sacrés pour les Mayas, offrent des oasis de fraîcheur et de beauté.
Continuation vers Playa Del Carmen
Trajet : env 35 min
Akumal, avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, est un paradis pour les amateurs de snorkeling et de détente. Connu pour ses tortues marines, Akumal offre une expérience unique de nage à proximité de ces créatures majestueuses. C’est un lieu de tranquillité et de beauté naturelle, idéal pour se ressourcer et profiter des merveilles de la Riviera Maya.
Suggestion d’activités
Sian Ka’an au coucher de soleil
Naviguez dans la magie de Sian Ka’an à l’heure dorée, alors que le soleil se couche derrière la forêt de mangroves et que vous flottez sur le lagon. La combinaison de la terre, de la mer et du ciel se fondent en un kaléidoscope de couleurs inspirantes. Des teintes de rouges, d’oranges et de pourpres se déplacent jusqu’à ce que le soleil disparaisse pour révéler les premières étoiles. Pour seule compagnie ? Les oiseaux nichant à proximité, les crocodiles, une multitude de poissons et même le rare lamantin. L’expérience s’accompagne d’un pique-nique gastronomique.
Trajet : env 1h aller
Suggestion d’activités
Tour des 3 cenotes à Tulum
Plongez dans l’aventure incontournable du monde souterrain des cenotes.
Explorez 3 des trous d’eau les plus étonnants et magiques du Yucatan. Nagez parmi les poissons et les tortues, explorez les grottes sous-marines et leurs trésors paisibles, approchez les formations rocheuses étonnantes à la lumière d’une lampe torche…
Trajet : env 1h45