Equateur – L’Archipel des Merveilles

Circuit

À partir de 6 535 €
Vols + Hôtels + Transferts + Visites
15 jours / 14 nuits

Equateur – L’Archipel des Merveilles

De Quito à Sierra Norte en passant par l'Archipel de Galapagos, ce circuit découverte de l'Archipel des Merveilles au plein centre du monde n'aura pas fini de vous ébahir. Pays d’origine du cacao, producteur des plus belles roses, terre d’haciendas et d’immenses contrastes, on en revient surpris d’autant de richesses en un territoire si étroit.

Vanessa

04.66.04.70.02
Spécialiste depuis 20 ans

ITINÉRAIRE

Jour 1

AEROPORT DE QUITO

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à
l’hôtel.
Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3
personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Vous passerez la nuit à l’hôtel boutique Cultura Manor chargé d’histoire et situé en plein quartier animé de La Mariscal. Dîner inclus.
Petit-déjeuner “à la carte” inclus.
Nuit en Suite Renacimiento (“Renaissance”).

Jour 2

QUITO – CENTRE HISTORIQUE

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à
3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Vous visiterez Quito, capitale de l’Équateur, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.
Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito : l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites); l’église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée; la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito; le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans.
Pour les délices du palais, une dégustation de chocolats organisée en partenariat
avec les fabricants de chocolat équatorien Pacari.
Vous découvrirez le processus d’élaboration d’un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Équateur est le meilleur pays pour produire du “cacao fino de aroma” et vous apprendrez plus sur l’histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment sentir, croquer et savourer le chocolat pour en apprécier toutes les facettes.

Jour 3

QUITO / MITAD DEL MUNDO / OTAVALO / ZULETA

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à
3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Vous prendrez la direction de la Mitad del Mundo, au nord de Quito.
Vous vous rendrez à « La Mitad del Mundo » pour poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Le site comprend différents pavillons qui traitent des sujets géographiques et culturels de l’Équateur, dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale (avec quelques centaines de mètres d’erreur d’appréciation). Le musée ethnographique Inti Nan, à côté du site de la Mitad del Mundo présente les différentes ethnies du pays avec leurs coutumes, vêtements et traditions. Vous
réaliserez différentes expériences comme celle de l’écoulement d’eau ou l’équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve sur l’équateur.
Vous prendrez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat.
Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.
Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants. Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays.

 

Jour 4

CAYAMBE / PAPALLACTA / MULAUCO

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
En chemin vers la cordillère orientale, vous passerez un col à 3200m avant d’arriver à Papallacta. Lacs de montagne, point de vue sur les vallées verdoyantes, volcan Antisana à votre droite si dégagé, animeront ce trajet dans
les Andes. Pause aux sources thermales de Papallacta. Un petit bain dans les eaux chaudes
avec un air vivifiant au sortir ne peut que vous faire gagner des couleurs. Sachez toutefois qu’il peut parfois faire froid et que si vous craignez les changements brusques de température, mieux vaudra vous abstenir.
Dans ce cas un restaurant-cafétéria vous servira de refuge pour admirer la superbe végétation d’altitude de ce coin.
Vous pourrez aussi faire appel à tous types de soins (massage,…) dont le coût sera à payer sur place.
Dans votre réservation, vous avez la possibilité de faire une des activités suivantes : Randonnée à cheval, trekking, traite de vaches, escalade sur roche naturelle (avec supplément), pêche, promenade nocturne, fabrication de fromage, fabrication de bougies dans la roche volcanique, plantation d’arbres et de légumes, récolte, cours de cuisine, accords mets & vins et fromages affinés dans la grotte.

Jour 5

AEROPORT DE QUITO / SAN CRISTOBAL / PUERTO BAQUERIZO MORENO 

Transfert avec guide francophone de votre hôtel à l’aéroport de Quito (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Vous prendrez un vol d’environ 3 heures depuis Quito jusqu’à San Cristobal aux Galapagos.
Accueil à l’aéroport de San Cristobal et transfert par un guide-chauffeur hispanophone ou anglophone à votre hôtel.

Jour 6

PUERTO BAQUERIZO MORENO / ÎLE LOBOS / SAN CRISTOBAL

Ce jour vous visiterez “l’Isla Lobos”, l’île aux loups en français. Cette appellation est due aux bruyants, batifolants et enjoués loups de mer qui vous accueilleront chez eux avec beaucoup d’enthousiasme. Cette île offre aussi des magnifiques opportunités de plongée et vous pourrez découvrir une grande diversité de poissons tropicaux. Vous aurez également la chance de voir des fous à pieds bleus et des fous masqués, espèces typiques des Galápagos.

Jour 7

PUERTO BAQUERIZO MORENO / ESPANOLA / SAN CRISTOBAL

L’Ile Española est l’Ile des Galapagos la plus au sud et c’est le site de reproduction de presque tous les albatros du monde entier. Vous visiterez la spectaculaire Baie Gardner. Après le débarquement, nous marcherons le long d’une jolie plage de sable blanc parmi une colonie de loups de mer. C’est un très bon endroit pour l’apnée et la plongée sous-marine. Puis vous vous rendrez vers cette petite île en face de Gardner Bay qui est bordée de falaises verticales qui tombent aux rebords de sable et de gros rochers. Si vous plongez ici, vous rencontrerez, des anguilles, des murènes points noirs, poisson-lune des Galapagos, des rascasses, des platax. Sur l’extrémité nord de l’île il y a des tunnels et au sud des grottes permettant des explorations intéressantes.

Dans l’après-midi, vous vous rendrez à Punta Suarez, au Sud-ouest de l’île, malgré son apparence inhospitalière, recèle parmi les plus variées et les plus impressionnantes colonies d’oiseaux marins. Si vous avez de la chance, vous verrez l’albatros entre le 15 avril et le 15 décembre. Les fous se concentrent à l’intérieur des terres ou sur les falaises tout au long de l’année. Les mouettes à queue d’aronde, l’huîtrier, le héron des laves, la colombe des Galápagos, le pinson de terre à petit bec, le pinson chanteur, le grand pinson des cactus, la buse des Galápagos, le merle moqueur de Hood (endémique), les iguanes marins, le lézard des laves et le serpent des Galápagos se rencontrent également sur Española. Il existe un trou souffleur sur la côte basaltique, au bout du sentier fléché de Punta Suarez. L’eau de mer s’y engouffre violemment et est éjectée jusqu’à 25 mètres de hauteur.

Note : 2 heures de bateau aller.

Jour 8

PUERTO BAQUERIZO MORENO / PUERTO AYORA / BALTRA / SANTA CRUZ 

Un chauffeur privé hispanophone viendra vous récupérer à votre hôtel et vous emmènera jusqu’au port. Vous prendrez une navette publique rapide entre Santa Cruz et San Cristobal. Vous devez arriver 30 minutes avant le départ. Transport privé de l’aéroport de Baltra à votre hôtel et visite de la “Parte Alta” avec guide-chauffeur anglophone ou hispanophone. La “Parte Alta” ou Hautes-Terres présentent divers attraits. D’abord, le Coteau Crocker. C’est un coteau avec une vue spectaculaire de l’île. Le coteau Crocker est le plus haut point de Santa Cruz et est situé dans une zone de pampa. Depuis ce coteau on peut observer les paysages des volcans éteints, couverts de végétation endémique, qui sont l’habitat d’oiseaux comme l’oiseau sorcier, des pinsons, petrel des Galapagos et autres oiseaux nocturnes.

Aussi, vous pourrez visiter Le Puntudo, un coteau avec une vue magnifique. Le Puntudo est un cône de scorie volcanique, ce type de cône se forment quand la lave liquide est expulsée par une grande force et se répartissant sur l’ensemble des alentours. Vous irez aussi à la ferme de Manzanillo pour observer les tortues géantes évoluer en liberté. Se balader au milieu de ces impressionantes caparaces est un spectacle assez unique.

Au Centre de Recherche Charles Darwin vous découvrirez les efforts réalisés pour la conservation de la biodiversité des îles et vous y verrez de près les fameuses tortues terrestres géantes, les iguanes des différentes îles et de magnifiques exemplaires de la flore locale.

Jour 9

PUERTO AYORA / PUERTO VILLAMIL / LAS TINTORETAS

 

Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer à votre hôtel pour vous amener
au port de Puerto Ayora à Santa Cruz. Vous voyagerez de Santa Cruz à Isabela à bord d ‘une vedette
publique. A l’arrivée à Isabela, vous devrez emprunter un nouveau taxi-bateau (maximum 1$ par personne) pour débarquer sur l’île. Il vous faudra régler la taxe d’Isabela (montant de 10$ par personne). Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer au port de Puerto Villamil et vous emmènera jusqu ́à votre hôtel. Les “Tintoreras” sont des petites îles de roche volcanique qui se trouvent en face de Puerto Villamil. On les nomme ainsi car la population de requins dits “Tintoreras” est abondante dans les eaux turquoises qui bordent ces îles. Depuis Puerto Villamil, vous prendrez un bateau en service partagé, et après 10 minutes de navigation, vous arriverez sur les “Tintoreras”.
Pour profiter de l’incroyable faune marine, vous pourrez réaliser diverses activités : plongée, photographie, observation avec explications d’un guide naturaliste, ou simplement vous balader au milieu des colonies de loups de mer, de tortues, d’iguanes, de requins, de pingouins.

Note : Activité à la demi-journée.

 

Jour 10

PUERTO VILLAMIL / CAP ROSE

 

Nous commencerons cette excursion en vous récupérant à vos hôtels sur l ́île Isabela pour vous amener jusqu’à Port Villamil, où nous monterons à bord d’un bateau partagé qui nous amènera jusqu’à Los Tuneles. Los Tuneles est l’un des meilleurs endroits pour pratiquer le snorkeling puisqu’il offre des eaux tranquilles, transparentes et peu profondes. De plus, c’est un lieu unique car il présente des formations géologiques constituées de lave, qui avec le temps ont formées une grande quantité d’arcs et de tunnels à l’intérieur et hors de l’eau. Ici vous pourrez pratiquer la plongée, et c ́est la meilleure manière de connaître les espèces de faune marine qui se réfugient dans ce lieu, comme les raies géantes et les tortues marines.

 

Jour 11

PUERTO VILLAMIL / SIERRA NEGRA / PUERTO AYORA 

 Vous réaliserez une longue promenade sur toute la journée jusqu’au volcan la Sierra Negra, en groupe accompagné d’un guide. Le Volcan Sierra Negra a le deuxième plus long cratère du monde, avec à peu près 10 kilomètres de diamètre et 100 mètres de profondeur et constitue l’une des vues les plus spectaculaire des Galapagos.

Vous continuerez ensuite votre promenade jusqu’au volcan Chico. On peut sentir la terre chaude à mesure que nous nous approchons, étant donné que c’est un volcan actif. La vue panoramique depuis ce lieu est merveilleuse. 
Vous voyagerez d’Isabela à Santa Cruz à bord d’une vedette publique. Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer au port de Santa Cruz et vous amènera jusqu ́à votre hôtel.

NB : A cause de l’augmentation récente de l’activité volcanique du volcan la Sierra Negra sur l’île Isabela, certaines parties du Volcan la Sierra Negra ont été fermées aux visites touristiques. Depuis le 17 janvier 2018, la zone du volcan Chico, est fermée pour faire de la randonnée. Pour l’instant, votre excursion s’arrêtera donc au mirador d’Elizabeth Bay, mais vous n ́irez pas jusqu’au volcan Chico.

 

Jour 12

PUERTO AYORA / BARTOLOME

Ce jour vous prendrez un bateau privé rapide pour visiter divers lieux sur l ́île de Bartolome, voisine de Santa Cruz. Durant cette excursion sur vous visiterez des lieux emblématiques comme le Pinnacle Rock. Vous en saurez alors un peu plus sur la géologie des Galápagos, et vous pourrez profiter d ́activités comme la marche, le snorkeling, l’observation de la faune et de la flore. Avec un maximum de deux sites visités par jour et un itinéraire dépendant des conditions climatiques et des autorisations données par l’Administration du Parc National des Galápagos.
Vous serez pris en charge à votre hôtel et un bus privé vous emmènera directement à l’embarcadère du bateau. Après la dernière excursion, vous revenez sur Santa Cruz dans l’après-midi. La capacité du bateau est en général de 16 personnes, avec une équipe formée par le capitaine, 2 marins et un guide bilingue espagnol-anglais du Parc national des Galápagos. Le bateau dispose de toute la sécurité requise par la marine équatorienne.

Note : 2h30 de bateau aller.

 

Jour 13

PUERTO AYORA / BAHIA TORTUGA

Vous vous rendrez à pied (2h aller/retour) à “Tortuga Bay” qui est l’une des plus belles plages de tout l’archipel. Sur le petit chemin qui longe la baie, à proximité des mangroves, vous observerez la riche faune des Galapagos, dont de nombreux oiseaux marins, iguanes et tortues lors de la période de ponte, voire au loin des requins.

 

Jour 14

PUERTO AYORA / BALTRA / AEROPORT DE QUITO / PUEMBO

Transfert par un guide anglophone de votre hôtel à l’aéroport de Baltra.
Vous prendrez un vol d’environ 2 heures pour rejoindre Quito depuis Baltra.

Jour 15

FRANCE

Arrivée en France.

À partir de 6 535 € par personne
Vols + Hôtels + Transferts + Visites

15 jours / 14 nuits

Ce prix comprend                            

N

Vol international aller/retour

N

Vols intérieurs

N

Taxes hôtelières et de prestations touristiques

N

Assistante francophone de notre équipe 24H/24 disponible pendant le séjour

N

Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier)

N

Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)

N

Déjeuners et dîners mentionnés dans le «inclus» de chaque journée (“B”= petit- déjeuner, “L”=déjeuner, “D”=dîner)

N

Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double

N

Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée

Ce prix ne comprend pas                            

M

Assurances hospitalisation / rapatriement obligatoire (nous consulter)

M

Déjeuners et dîners non mentionnés (compter 8 à 16 USD / pers. / repas)

M

Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur)

M

En cas de séjour aux Galapagos, prix par personne : entrée à ce jour au Parc National des Galapagos (100 USD), susceptible d’augmenter à tout moment sans préavis, carte de migration (20 USD), éventuelles taxes de séjour par île (ex.: Isabela 10 USD), bateau-taxi aux ports de Santa Cruz et Isabela (<4 USD/ pers.) et bus de transfert entre l’aéroport et le canal d’Itabaca (Santa Cruz) (5 USD).

INFOS PRATIQUES

 

BON A SAVOIR :

 

Enfants aux Galapagos 

La majorité des Opérateurs aux Galapagos impose que les enfants de moins de 6 ans ne peuvent participer ni aux sorties en bateau à la journée ni aux croisières pour des raisons évidentes de sécurité. Si vous ne respectez pas cette règle, vous serez entièrement responsable de tout accident.

Aléas naturels 

L’Équateur étant un pays situé dans les Andes et donc sur une chaîne volcanique “jeune”, nous sommes soumis à ce que les autorités qui surveillent l’activité volcanique et sismique décrètent à tout moment l’interdiction d’accès à certaines régions du pays, pour des raisons évidentes de sécurité. Cela concerne tout autant les Galapagos, archipel volcanique par excellence (en particulier le volcan Sierra Negra). Il s’agit alors d’un cas de force majeure que nous tâcherons de compenser au mieux en vous proposant une activité alternative. Nous vous demanderons alors de la compréhension, ne s’agissant pas là d’une responsabilité qui nous incombe.

Itinéraires des Croisières et Activités sur les îles aux Galapagos

Les itinéraires des croisières aux Galapagos sont assujettis à approbation par les Autorités du Parc National des Galapagos. Ils sont présentés 1 an à l’avance par les croisiéristes aux autorités. Un itinéraire vendu maintenant pour l’année prochaine pourra changer suivant les contraintes des autorités. Un itinéraire dans l’année peut aussi être modifié suivant les contraintes écologiques et climatiques. En formule hôtels certains sites peuvent être fermés par les Autorités à tout moment sur ces mêmes raisons. Nous vous demandons donc d’être compréhensif car c’est aussi ce qui permet de préserver ce joyau naturel.

Pourboires  

Il est de coutume en Équateur de rétribuer le guide et le chauffeur qui vous ont accompagné durant tout votre voyage. Nous vous rappelons que les pourboires des guides et chauffeurs ne sont pas inclus: aussi en fin de séjour, n’oubliez pas donc de récompenser le travail de ceux qui vous auront « chouchouté » tout au long de votre périple en prenant à cœur de vous faire découvrir leur pays avec passion.

 

Hébergement

Hébergements donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit :

HOTEL CULTURA MANOR 4* : Jorge Washington E2-43, Ulpiano Páez, La Mariscal, Quito, Pichincha

HACIENDA ZULETA 5* : Zuleta, Angochagua, Imbabura

HACIENDA LAS CUEVAS TERRA LODGE 3* : Km 5, ruta Pifo-Papallacta, Mulauco, Pichincha

IKALA GALAPAGOS 4* : Tomas de Berlanga S/N & Moises Brito, Santa Cruz, Puerto Ayora, Galapagos 

CASA OPUNTIA 3* : Playa de Oro, San Cristobal, Puerto Baquerizo, Galapagos

CASITA DE LA PLAYA 3* : Antonio Gil s/n, Isla Isabela, Puerto Villamil, Galapagos   

QUITO POLO CLUB BOUTIQUE HOTEL 4* : Calle Manuel Burbano S/N y Calle la Palma, Barrio La Palma, Puembo, Pichincha

 

INFOS DU PAYS

Temps de vol : 14h20 ( 1 escale )
Langue : Espagnol / Castillan
Passeport : Le passeport valable 6 mois après la date de retour
Durée conseillée : 15 jours
Santé : Le vaccin contre l’Hépatite A est recommandé

 

Décalage horaire : -6h en hiver
Monnaie : Le dollar US
Visa : Non
Conduite : à droite
Courant : Prévoir un adaptateur

 

Créer mon voyage avec nos experts

NOS AUTRES DESTINATIONS

Bolivie – Circuit entre lagunes et salar

Bolivie – Circuit entre lagunes et salar

Durée conseillée 12 jours / 9 nuits

À partir de 3 495

Découvrir ce voyage
Guatemala – A la découverte des civilisations Mayas

Guatemala – A la découverte des civilisations Mayas

Durée conseillée 11 jours + 9 nuits

À partir de 2 190

Découvrir ce voyage
Brésil – Charme colonial

Brésil – Charme colonial

Durée conseillée 15 jours / 12 nuits

À partir de 3 695

Découvrir ce voyage

A vos marques, prêts, partez !

1

Rejoignez les starting- block

Ça y est, c’est décidé, vous partez en voyage ! Vous avez une idée de votre itinéraire, de vos activités sur place et de vos disponibilités. Il est donc temps de nous faire part de vos envies, besoins et habitudes de voyage. Bénéficiez de l’écoute, de la bienveillance et de la bonne humeur made in Colombus.

2

Préparez-vous

Nos conseillers construisent avec vous le voyage de vos rêves, adapté et adaptable à l’infini. Nous vous accompagnons sur tous les aspects logistiques, suggérons nos idées et nos adresses, recherchons les meilleures offres, proposons un devis. Nous esquissons, ensemble, le voyage qui vous ressemble et vous fait vibrer.

3

Élancez-vous

Tout est fin prêt, il n’y a plus qu’à savourer votre voyage et concrétiser votre rêve d’évasion. Profitez également de notre présence et de nos services tout au long de votre voyage. À votre retour, nous sommes là également. Parce que Colombus s’engage à honorer sa parole et ses idées à chaque instant de votre rêve.

POURQUOI CHOISIR COLOMBUS VOYAGES ?

Adaptabilité

Bienveillance

Passion et bonne humeur

Un carnet d’adresses actuel et de qualité

Créativité et originalité

Investissement et réactivité de tous les instants

Le sens des responsabilités et de la sécurité

Le respect des budgets

Me contacter

+33 4 66 04 70 00

Restez informés des dernières actualités de Colombus Voyages

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Colombus Voyages. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits