Charly - Expert Colombus depuis 2016
Vous ne manquerez pas les grands classiques lors de ce voyage au Japon : la frénésie douce de Tokyo, la poésie de Kyoto, le peuple des daims de Nara, le légendaire mont Fuji. Mais vous mettrez aussi le cap au Nord : prendre chaud dans un Onsen au creux des montagnes, sillonner les villes joliment coincées entre passé et présent, entrevoir les cimes japonaises.
Cet itinéraire au Japon permet d’appréhender la richesse de l’île Honshu. Vous y trouvez le juste condensé entre nature, traditions, modernité et futurisme.
Entre Tokyo et Kyoto, les deux figures de proue du Japon qui cultive modernité pour l’une et traditions pour l’autre, faites un pas de côté dans les Alpes japonaises. Le tableau semble tout droit sorti d’une illustre gravure japonaise : un chapelet de charmants villages, thermaux souvent, des collines voilées par une brume légère, quelques rizières et les forêts épaisses scindées de rivières.
Arrivée à Tokyo, accueil et prise en charge par votre chauffeur*. Transfert à votre hôtel et premières découvertes de Tokyo.
Scindée en multiples quartiers, Tokyo offre un kaléidoscope éblouissant de cultures, de temporalités et d’ambiances. Dépaysement dès votre arrivée avec le temple du Meiji-jingu, dans son parc verdoyant niché tout à côté de la mode abondante de Harajuku. Naviguez ensuite vers les néons colorés, les écrans 3D de Shibuya ou de Shinjuku. Puis le quartier chic de Ginza, ses boutiques de luxe qui cachent des ruelles aux salons de thé comme sortis d’une autre époque. Tokyo met tous nos sens en alerte, avec ses salles de jeux de plusieurs étages, les Karaoké, ses sushis sur tapis roulants parsemés dans toute la capitale, les voix des cuisiniers souhaitant la bienvenue aux clients dans leurs échoppes. La fièvre Tokyoïte vous montera à la tête comme un bon saké.
Rendez-vous tôt, et si possible le ventre vide, au Senso-ji, sanctuaire emblématique de la ville dans le quartier d’Asakusa, où l’odeur des échoppes de street food embaume les rues. Le sanctuaire est un des plus connus de l’archipel et attire les foules. Nous vous recommandons de vous y rendre le matin pour vous balader plus tranquillement.
Dirigez vous ensuite vers le quartier de Ueno, dont le grand parc cache de nombreux temples et leurs torii. Profitez d’une marche dans la verdure,et essayez de dénicher les petites maisons de thé du parc.
Profitez en pour voir le très beau musée d’art national de Tokyo, surplombant une place sur laquelle de nombreux artistes viennent se représenter le dimanche, et où ont souvent lieu des festivals, il n’est pas rare d’y trouver des stands mettant en valeur les mets de saison.
Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez vous rendre dans l’après-midi au Team Labs, l’un des musées d’art numérique les plus connus au monde (réservation conseillée). Ou encore monter en haut de la Shibuya Sky, offrant une vue imprenable sur toute la capitale.
Explorez librement les multiples facettes et atmosphères de la mégalopole japonaise. N’ayez pas peur de passer et repasser dans les quartiers, de jour puis de nuit : il y a toujours quelque chose à voir, à faire, à photographier, à goûter et à expérimenter.
Nous vous conseillons de procéder par quartier ; pour éviter de vous perdre, mais aussi pour apprécier chacune des facettes de la capitale.
N’hésitez pas à utiliser les métros, surabondants dans la ville et dont les indications sont toutes faites en anglais en plus du japonais.
Aujourd’hui, visitez la capitale en toute liberté.
Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour découvrir la ville sous un autre angle, en vous immergeant plus profondément dans la culture japonaise ? Assistez par exemple à un déjeuner démonstration de sumo, où vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur ce sport national et déguster le repas traditionnel des sumos, le chanko nabe.
Vous pourriez participer à un cours de cuisine, et ramener de votre voyage, non pas un souvenir, mais des connaissances à mettre au profit au quotidien en apprenant à cuisiner des sushis, des ramen (nouilles), des gyoza (raviolis japonais), ou encore de la viande wagyu (boeuf emblématique du Japon).
Alternativement, découvrez l’art du kintsugi, qui consiste à réparer des pièces de céramique en remplissant les fissures d’un mélange de laque et d’or. Cette technique de restauration est également une philosophie qui consiste à trouver de la beauté dans les cassures et les imperfections.
Après l’immensité, la palpitation, la frénésie de Tokyo, découvrez le bord de mer nippon. Ici, la notion de balnéaire s’écarte des clichés. Roulez environ une heure trente depuis Tokyo et vous tombez d’abord sur le Kotoku-in avec sa gigantesque statue de Bouddha assis.
Puis à Kamakura, lové en bordure de mer, admirez une scène unique : le coucher de soleil avec, en toile de fond, le Mont Fuji.
Retour à Tokyo.
Reprenez la route pour la ville poétique et légendaire de Kanazawa, cité d’or, d’art et de samouraïs. Elle abrite notamment un quartier à l’histoire préservée, celui de Naga-machi où les anciennes Machiyas et les boutiques d’artisans se succèdent. Découvrez là une véritable maison d’anciens Samouraïs, en visitant la Nomura House.
Vous pouvez ensuite continuer votre découverte vers le quartier de Higashi Chaya, avec ses maisons de thé et de geishas.
Ne passez pas à côté du Kenroku-en, l’un des plus beaux jardins du Japon. Nous vous recommandons aussi de faire un tour au sanctuaire d’Oyama ou encore au château de la ville pour une journée complète.
Shirakawa-go est une halte des plus séduisantes. Ses chaumières historiques habitent depuis des siècles la campagne japonaise. Pour cela, les maisons ne sont pas que belles, elles ont aussi été savamment pensées. Les toits pentus en chaume épaisse, érigés à la force des bras de tout un village, résistent à toutes les conditions climatiques.
On s’arrête ici pour découvrir un village figé dans le temps, incroyablement photogénique et verdoyant par- dessus tout. Un bol d’air frais et une journée sur un tempo champêtre.
Continuation vers Takayama.
La région de Takayama est au cœur des Alpes japonaises. Flanquée entre montagnes et terres agricoles, la ville abrite encore de nombreuses fermes et les maisons traditionnelles. C’est aussi une bourgade riche de son marché et ses temples.
De passage en ville, ne manquez pas le quartier historique de Sanmachi Suji où les maisons marchandes de bois vous plongent dans le Japon féodal.
Les fondamentaux des auberges traditionnelles nippones sont bien là : mobilier en bois, déco épurée, onsen, lumière tamisée, portes qui glissent et tables basses pour les repas.
Vous y trouverez également de nombreux cafés, mais aussi des brasseries de Saké, laissez-vous donc tenter par une dégustation.
Autres attractions principales de Takayama, son musée Matsuri no Mori, dévoilant les coulisses du festival de Takayama, l’un des trois plus beaux du Japon, tenu chaque année pour 2 jours consécutifs au printemps et en automne.
Vous pourrez aussi visiter le temple de Takayama et la promenade de Higashiyama, longeant la localisation de l’ancien château de la ville.
Osaka a ce quelque chose de trépidant, qui vous rappelle la ferveur et l’agitation urbaine de Tokyo, un soupçon moins carré, moins rangé que la capitale. Osaka est connue pour ses spécialités culinaires – takoyakis et okonomiyakis – grandement présentes dans le quartier de Dotonbori, où vous pourrez tester toute la street food que la ville a à offrir.
Ne manquez pas la photo devant la célèbre enseigne Glico.
Explorez donc les petites allées pour trouver le temple caché de Dotonbori, le temple Hozenji, niché entre les restaurants des spécialités locales.
Besoin de faire le plein de souvenirs à rapporter ? Alors rendez-vous aux allées couvertes du Kuromon Market qui vous guideront jusqu’au quartier de Shinsekai, offrant une vue imprenable sur la tour Tsutenkaku. Il vous est d’ailleurs possible d’y monter afin d’apprécier une vue panoramique de la ville. Shinsekai regorge également de plats typiques comme le Kushikatsu, de la viande et des légumes frits.
Vous l’aurez compris, il vaut mieux venir à Osaka avec un bon appétit !
Enfin, c’est la nuit que le cœur d’Osaka se révèle le plus, alors en attendant la tombée du soleil, nous vous conseillons de faire un tour au château de la ville et d’arpenter son grand parc.
Bien sûr l’attraction phare d’Osaka reste le parc Universal studio, connu pour sa zone Mario unique et ses collaborations avec de nombreuses licences d’animation Japonaise.
Si la folie des rollers coasters n’est pas pour vous, alors pourquoi ne pas en profiter pour explorer la région ?
Par exemple Okayama, situé à environ une heure en train d’Osaka avec son célèbre château noir et son jardin, le Korakuen, connu comme étant l’un des plus beau du Japon.
Vous pourrez également vous laisser tenter par Bizen et son musée du Katana, où il vous sera possible d’observer de près la création de ces lames devenues un symbole emblématique du pays.
Autre option, Le mont Shigi, connu en particulier pour ses nombreux temples, dont le temple Chogosonshi-ji, aussi appelé temple Shigisan, qui abrite l’un des trésors nationaux du Japon : le “Shigisan Engi Maki” – un ensemble de trois rouleaux peints illustrant les légendes du temple. Le prince Shotoku, ayant vécu au VIIe siècle, pria un jour la déesse de la guerre Bishamonten au mont Shigi pour remporter une bataille. Vainqueur, il remarqua que la déesse lui était apparue à l’heure du tigre, le jour du tigre, l’année du tigre. Il décida alors de fonder le temple Shigisan, et d’attribuer à Bishamonten le symbole du tigre, dont de nombreuses statues sont présentes du pied au sommet de la montagne, en tenant un rôle de gardiennes.
Depuis la terrasse du temple, vous pourrez admirer une vue panoramique sur la vallée en qui s’étend en contrebas.
Pour le plein d’expérience régionale, le Shigisan Nodoka Mura, un parc à thème agricole où vous pourrez récolter vous-même des fruits, admirer des champs de fleurs, ou encore vous régaler d’un barbecue ou d’une pizza cuite sur place.
Traversez plus tard le pont Kaiun, magnifique à la saison des cerisiers en fleurs (sakura), avant de vous promener dans des allées bordées de toro (lanternes en pierre) menant à divers temples.
Enfin, pourquoi ne pas faire un détour à Kobe pour admirer la cascade de Nunobiki à laquelle vous pouvez accéder en téléphérique ou tout simplement à l’issue d’une courte promenade. Si vous faites l’escale, ne manquez pas de goûter au fameux bœuf emblématique de la région. Pour ce faire, il suffit de vous rendre à la gare de Shin-Kobe environ 1h30 en train depuis Osaka. À 5 minutes à pied de là environ, prenez le téléphérique depuis la gare de Kobe Nunobiki. Vous pourrez voir la cascade de Nunobiki sous vos pieds lors du trajet. Au terminus, vous trouverez le jardin d’herbes aromatiques de Nunobiki, l’un des plus grands de ce type au Japon. Vous pouvez redescendre à pied ; un peu plus bas, la serre du Jardin est le point d’orgue de la visite
Kyoto, baptisée “capitale de la paix et de la tranquillité”, fut la capitale impériale du pays entre 794 et 1868. La ville a l’air suspendue dans le temps avec sa myriade de sanctuaires, ses quartiers et maisons en bois traditionnelles, connues sous le nom de “machiya”.
Vivez la vie au rythme kyotoïte, prenez le temps de contempler l’âme de la ville au fil des chemins philosophiques du Gingakuji. Vous pouvez ensuite descendre vers le sud, pour visiter le très célèbre Kyomizu-dera qui semble suspendu au-dessus des jardins.
Continuez votre itinéraire avec la traversée du Nishiki market une balade alléchante au grès des échoppes de street food. Une fois l’estomac rempli, visitez les jardins du palais impérial, et non loin de là, le Château de Nijo.
Le soir, pourquoi ne pas vous rendre dans le quartier de Gion, connu pour ses machiya traditionnelles, et ses nombreux restaurants.
Si cette ville d’art vit au rythme des savoir-faire traditionnels, vous y trouverez aussi quelques adresses branchées.
Si le cœur et les pattes vous en disent, poussez la balade jusqu’à la bambouseraie d’Arashiyama ou jusqu’aux portes vermillon et emblématiques de Fushimi Inari Taisha.
Aujourd’hui, mettez le cap sur un itinéraire plus “nature”.
Vous pouvez vous rendre à la Bambouseraie d’Arashiyama, profiter de l’ombre des bambous et la verdure du paysage.
Sinon, rendez-vous au Fushimi Inari Taisha, avec sa montée de Tori rouge dans la montagne. Notre conseil : essayez d’attraper le coucher de soleil au niveau de la mi-ascension pour un souvenir inoubliable.
Enfin pour un itinéraire hors des sentiers battus, rendez-vous au nord-est de la ville, et prenez les câbles pour rejoindre le sommet du mont Hiei. Vous pourrez y visiter le Garden museum, reprenant l’art des jardins japonais, ainsi que le temple Enryakuji.
Si vous souhaitez expérimenter la vie de la “capitale de la tranquillité “ sous un autre angle, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une activité vraiment immersive?
Une cérémonie du thé en kimono traditionnel, pour apprendre l’art du thé à la Japonaise dans un cadre unique.
Un cours privé pour découvrir l’art de l’arrangement floral, Ikebana.
Pour une immersion en musique : une représentation de Shamisen, ou encore un cours de Taiko, les tambours traditionnels Japonais.
Ou bien préférez-vous les sabres et les épées à la délicatesse florale et musicale? Pourquoi pas une immersion sur le thème des samouraïs et des ninjas ?
Faîtes vous votre propre découverte de cette ville aux milles histoires, et créez-y la vôtre.
Laissez-vous tenter par une excursion à Nara, première capitale nippone, peuplée d’êtres bien particuliers : les daims. Ils sillonnent la ville, faisant la loi aux terrasses de cafés et sur les passages piétons. Gare à vous, ils sont gourmands ! Mais difficile de ne pas leur céder un bout de biscuit… Outre ses adorables animaux aux yeux de Bambi, Nara abrite un bel ensemble de temple qui vaut résolument le détour.
Commencez par vous rendre au temple Kofuku-ji et sa célèbre pagode. Sur le chemin vous aurez l’occasion de faire connaissance avec les nombreux daims de Nara. Dirigez-vous ensuite au temple Todai-ji célèbre notamment pour sa statue géante de Bouddha. N’oubliez pas en vous y rendant de passer par l’ancienne grande porte sud de Nandaimon dans lesquels se dressent les grandes statues des deux roi gardiens Nio.
Continuez votre chemin en direction de la montagne jusqu’au Nigatsudo. Situé à flanc de montagne, ce dernier offre une vue imprenable sur la ville. Enfoncez-vous, plus loin dans la forêt et suivez les lanternes qui vont mèneront au temple Kasuga Taisha.
Si vous le souhaitez, il est également possible de louer des vélos pour visiter la région de Nara : Asuka. Une escapade au grand air pour découvrir les paysages et la culture de la région.
Dernières visites et emplettes avant de repartir depuis l’aéroport d’Osaka-Kansai, des souvenirs pleins la tête.
Décalage Horaire
GMT+9 :
Été : 7 heures de décalage
Hiver : 8 heures de décalage
Monnaie
Yen (¥) : Billets de 1 000, 5 000, 10 000 yens ; Pièces de 1, 5, 10, 50, 100, 500 yens.
Paiements en espèces recommandés ; cartes de crédit limitées.
Changez vos euros en yens avant le départ ; les chèques de voyage sont acceptés dans les grandes villes.
Distributeurs automatiques limités ; banques ouvertes de 9h à 15h, lundi-vendredi.
Électricité
100 volts ; prises américaines (deux fiches plates).
Un adaptateur-transformateur est indispensable. Certains hôtels utilisent 220 volts.