Alicia - Experte Colombus depuis 2021
On n’imagine pas qu’il existe encore de tels lieux… Surtout sur un archipel au nom si connu : l’Indonésie.
L’île de Sumatra, volcanique par essence, est couverte de denses jungles et forêts dans lesquelles de nombreuses communautés se sont glissées de la plus discrète façon possible.
Son écosystème hors du commun et sa culture tribale offrent aux voyageurs téméraires un contraste fascinant. Une véritable immersion hors du temps et de tout paradigme connus. On y fait des rencontres bouleversantes et rares : celle avec les orang-outangs à l’état sauvage. La région accueille également le tigre, l’éléphant et le rhinocéros de Sumatra. Puis, vient la rencontre les peuples indigènes, perpétuant leur mode de vie, reculés dans la jungle. Parmi eux, les Hommes Fleurs, fascinants, indomptables mais si accueillants.
Notre itinéraire vous emmène de part et d’autres de Sumatra afin d’en saisir toute la diversité, la complexité et la beauté. Ôde au voyage, celui qui ébranle et laisse une empreinte indélébile. Cet itinéraire est l’apanage de ceux qui veulent découvrir une Indonesie résolument authentique.
Accueil à l’aéroport de Medan par votre guide. Medan est une capitale qui vit a un rythme beaucoup trop lent pour porter ce nom. Ici, le tempo est champêtre. Les caféiers et cacaoyers font office de buildings. Et c’est un véritable bonheur. Transfert à votre hôtel.
Rejoignez le Lac Toba : le plus grand lac volcanique au monde. Comptez environ 5h de route jusqu’à Parapat. Une fois arrivé à Parapat, vous embarquez sur un ferry. Le bateau siffle puis file jusqu’à l’île de Samosir. Finalement, rejoignez le village de Tuk Tuk. Lové au centre de l’île, il abrite une communauté Batak.
L’ethnie Batak, aux traditions complexes et préservées, s’est installée dans des régions difficiles d’accès. Ils perpétuent leurs rites et leur dévouement à la musique et au chant.
Accompagnés de votre guide, découvrez le Lac Toba et la culture Batak qui baigne ses berges. Les nuages, ramenant leur fraîcheur, s’accrochent aux pentes bleu-nuit de la caldeira du Lac Toba. Vous évoluez dans les sillons de quelques pêcheurs. Le panorama est somptueux, ramenant au bonheur et au sentiment d’humilité face à la grandeur de la nature.
Puis, visitez le village de Ambarita, les tombes royales de Tombok et les magnifiques maisons traditionnelles Batak qui témoignent du talent des sculpteurs de bois.
Réveil matinal pour l’ascension du Mont Sibayak, stratovolcan qui culmine à 2212 mètres. Son vaste cratère est l’objectif des aventuriers de passage sur Sumatra.
Départ vers 4h du matin avec un guide expérimenté, vous arrivez au bord pelé du cratère pour le lever du soleil. L’ascension dure 1h environ. La cratère crache ses fumerolles, les sources d’eau chaude jaillissent en contrebas. Le ciel bleuté rougit doucement. Le soleil grimpe. Le spectacle commence. Le majestueux volcan Sinabung sort de l’obscurité.
Récompense ultime de la matinée : les sources chaudes du volcan qui viennent réchauffer les chairs et détendre les muscles. Retour vers 9h à votre hôtel pour apprécier un bon petit déjeuner.
Puis, rendez-vous au marché traditionnel. Les senteurs et les couleurs se mélangent, créant un tableau joyeux et enivrant. Rejoignez ensuite les plantations de fraises et d’orangers et ramassez vous-même vos fruits. Visitez la pagode bouddhiste Lumbini avant de prendre la route pour Bukit Lawang.
Bukit Lawang est un petit village au pied du parc naturel de Gunung Leuser, l’un des plus grands d’Asie avec ses 900 000 hectares. Vous y découvrirez une faune et une flore exceptionnelle et bien-sûr les orang-outans.
Partez pour une randonnée d’un jour à travers la jungle luxuriante du parc national de Gunung Leuser. La brume se dissipe, la rosée perle sur votre peau, le soleil joue à cache-cache derrière les feuillages.
Tout à coup, au détour d’un sentier, les grands singes roux s’accrochent aux branches de la forêt primaire. Le ranger ralenti le pas et chuchote. Vous tendez l’oreille pour écouter toutes les explications fascinantes qu’il a à vous partager. Ici, une poignée – parmi les 20% d’orangs-outans encore en vie – subsiste aux assauts de l’Homme. Au cours de votre balade, vous rencontrez d’autres espèces de singes comme des gibbons et macaques. Si vous plongez un peu dans leur regard, gare à vous, vous n’en sortirez plus jamais vraiment.
Après un pique-nique dans la jungle, accompagné par le chant des oiseaux et le crépitement des arbres, retournez au village en rafting le long de la rivière. Décidément, Sumatra ne vous refuse rien en termes de phénomènes naturels.
Balade dans les villages environnants de Bukit Lawang en becak (Tuk Tuk traditionnel). Assistez à la fabrication du tofu et visitez une fabrique de bambous. Faites halte ici et là pour admirer les scènes plus photogéniques les unes que les autres. Savourez votre repas de midi au bord de la rivière. Baignade et détente.
Apprenez à cuisiner les plats de Sumatra. Cela passe d’abord par une visite du petit marché local. Adijah & Panji, notre couple de cuisiniers, vous accueillent ensuite dans leur maison traditionnelle face aux rizières. La vue imprenable déroule une infinité de ces tarasses et, en toile de fond, la silhouette des montagnes du Gunung Leuser. Ce cours de cuisine vous permet d’apprendre le mélange des épices et des herbes de Sumatra. Le meilleur moment reste encore celui où vous appréciez tous ensemble votre repas.
Ensuite, prenez la route pour Medan.
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport de Medan pour votre vol pour Padang (non inclus).
Une fois à l’aéroport de Padang, accueil par votre chauffeur puis transfert à la Vallée d’Harau. Comptez environ 4h de route.
Si le temps le permet, faites un arrêt à la cascade de Lembah Anai et son chapelet de petits stands où l’on goûte de nombreuses spécialités culinaires comme les petits gâteaux à la farine de riz et au sucre de canne, les succulents kue bika.
Continuation vers la Vallée d’Harau. Vous vous retrouvez dans des paysages d’une pureté étourdissante, desquels émane une douceur émouvante. Vous voilà bercés par le vert intense de la campagne, ponctuée de collines ou formations rocheuses tapis de rizières vert fluo.
Partez en randonnée dans la jungle, au pays de Minang. Traversez les rizières ondoyantes et les petits villages locaux qui cultivent leurs traditions séculaires. Sur votre passage, d’intéressantes fabriques de chips et de pâtes traditionnelles. Vous marchez dans une contrée que le tourisme n’a pas encore ébranlée. Partout où vous passez, les sourires, les salutations et les cris des gibbons fusent. Calfeutrés au creux des arbres dans la roche, leurs chants résonnent à en faire vibrer le corps entier.
Puis à tout coup guidés par le son de l’eau qui se fracasse, vous tombez bientôt sur une cascade rafraîchissante. Bénie soit-elle ! Elle vient balayer de son eau pure la sueur de la journée.
Puis, flânez dans la jolie bourgade de Bukittinggi : une petite ville située à 930m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Du haut de sa colline, elle abrite un des marchés les plus réputés d’Indonésie. Encadrée de lacs et des volcans actifs, le Singgalang et le Merapi, le village peut s’enorgueillir de son emplacement. Découvrez sa place centrale avec son Big Ben local (Jam Gadang), le canyon Sianok avec vue sur les mastodontes de feu et les marchés bouillonnants de vie. Laissez-vous tenter par la cuisine Minang dont le fameux rendang : plat de bœuf pimenté, cuit dans du lait de coco et les épices. Possibilité aussi de découvrir le café Luwak. Un coup on se mélange à la foule, l’autre on s’en échappe.
Mais surtout, on en prend plein les sens !
Si floraison, petit trek à Palupuh pour tenter d’admirer la fleur la plus large du monde : la Rafflesia Arnold.
Rencontre au village de Pandai Sikek, réputé pour le tissage des vêtements traditionnels Minang. Puis, rendez-vous au magnifique palais MinangkaBau Pagaruyung. Prenez votre déjeuner dans un restaurant de cuisine Minang au milieu des rizières puis continuez votre journée vers le village ancestral de Nagari tuo pariangan. Chaque halte signe une occasion unique de côtoyer les communautés peuplant Sumatra.
Retour sur Padang en fin de journée suite à un arrêt, selon votre préférence, sur la plage de Pariaman.
Réveil matinal pour prendre le bateau rapide en direction de l’île sauvage de Siberut. Rendez-vous chez les Hommes-Fleurs, peuple de chasseurs-cueilleurs parés des fleurs de la jungle.
Une fois les pieds sur l’île, plus rien d’autre ne semble exister. L’excitation est à son comble. Accueil par votre guide qui vous amène dans sa famille blottie dans le petit village de Muntei. On retrouve ici la simplicité d’une vie spartiate au contact brut de la nature. Cela tombe bien, car c’est précisément ce que l’on vient chercher ici.
Apothéose de votre séjour sur Sumatra : passez la journée avec les Hommes-Fleurs ou les Mentawai de leur nom d’origine. Imprégnez-vous de leur culture et adoptez le tempo local. Les Mentawai vous intègrent vite. Découvrez leurs croyances et leurs traditions, faisant voler en éclat bon nombres d’idées préconçues et ouvrez votre esprit à des conceptions toutes nouvelles. Dans la peau d’un Homme-Fleur, vous trouverez un lien primaire aux éléments et renouez avec votre instinct. Cuisiner le Sagou, aller pêcher, écouter les sons de la nature, connaître les plantes et leurs bienfaits, autant d’expériences quasi transformatrices pour l’humain occidental.
La nuit, ensemble près de votre Uma, vous échangez sur vos visions du monde et vos récits de vie, vous rendant ainsi compte de la vastitude du monde et de toute la beauté qui émane de sa pluralité. Vous prenez part aux rites et danses traditionnelles, vous rappelant que la communication non verbale est parfois la plus forte de toutes.
Il est temps de quitter votre nouvelle famille d’accueil. Vous ne voudrez probablement pas, Heureusement, la suite du voyage viendra vite vous ôter ce pincement au cœur. Retour sur l’île de Siberut dans la matinée et retour sur Padang en fast boat vers 15h.
Rejoignez alors un petit village au bord de l’océan indien. Environ 1h de route. C’est une paisible villégiature de pêcheurs, comme il en subsiste peu. Ses eaux cristallines, riches en poissons, sont un véritable sanctuaire naturel dont il ne faut pas trop ébruiter l’existence… Les bungalows sont un peu en dehors du village, situés sur une plage privée. Profitez de l’intimité et du confort retrouvés, dans ces habitats enserrés entre forêt luxuriante et océan apaisant.
Savourez deux journées libres dans votre enclave balnéaire et confidentielle. Le cadre impose le programme : barbotage, massage, lecture, exploration des fonds marins, flânerie dans le village, pêche en pirogue, rencontre avec les artisans ou… oisiveté la plus totale.
Décalage
La Polynésie est à GMT-10. En hiver, il y a 11 heures de décalage (midi à Cherbourg = 23h à Papeete) ; en été, 12 heures (midi à Cherbourg = minuit à Papeete).
Argent
La monnaie est le franc pacifique (CFP), avec des billets allant de 500 à 10 000 CFP. Le change se fait sur place, et les cartes Visa et MasterCard sont largement acceptées. Attention : pas de distributeurs à Maupiti, prévoyez donc du cash.
Électricité
220 volts, prises de type européen standard (vérifiez si 110 volts).