Coralie - Experte Colombus depuis 2022
Un voyage en famille à Bali… Quel est le plus beau dans l’histoire ? Les voir s’émerveiller devant les femmes confectionnant les offrandes ? Les suivre à la recherche des oiseaux rares ? Les admirer jouer les marins à la rencontre des fonds poissonneux ? Les sensibiliser aux mythes qui deviennent réalité dans les cérémonies sacrés et l’artisanat ? Ou peut-être tout à la fois… Bali en famille a vraiment ce quelque chose de magique, pour tout un chacun.
Posez vos valises à Ubud, à l’entrée des plus belles rizières de Bali, dans un bungalow cosy. Le long de terrasses incroyablement photogéniques, vous entrez en contact avec la culture locale. Rien que pour votre tribu, les danseuses s’exécutent joyeusement dans leurs plus belles tenues. Le jour suivant, d’éclatants oiseaux jouent à cache-cache dans les arbres.
À Sidemen, même rengaine en termes de paysages. Ce n’est pas trop ! Et cette fois, c’est la cuisine balinaise que vous découvrez.
Entre-temps, rien ne vaut la douceur et la variété des plages de Bali, sur lesquelles prennent place d’interminables baignades, siestes sous les palmiers et déjeuners les pieds dans le sable – voilà qui devrait enchanter tout le monde.
Accueil par votre chauffeur à l’aéroport de Bali. Transfert à Ubud, le centre culturel de Bali.
Bourgade des artistes, refuge ornithologique d’Indonésie, au milieu des rizières, Ubud est le poumon culturel de Bali. Le programme se dessine au gré de vos envies : baignade, massage balinais, cours de Yoga, forêt des singes dans le centre d’Ubud, marché local, shopping sur l’artere principale, etc.
Prêts à voir des étoiles dans leurs yeux ? Ce matin, votre chauffeur vous conduit à Bali Bird Park qui abrite pas moins de 250 espèces d’oiseaux. Une experience inedite durant laquelle vous pourrez approcher de près, et en totale liberté, les especes a plumes endémiques de l’île.
Après-midi libre.
Le soir, votre chauffeur vous conduit dans un restaurant local d’Ubud. Prolongement du bonheur pour vos papilles : appréciez un bon repas balinais. Pour vous accompagner, un spectacle de danses Balinaises. Quintessence de l’art balinais, les chorégraphies et les costumes qui accompagnent le show incarnent toutes la délicatesse et l’harmonie balinaises.
Votre chauffeur et votre guide vous emmènent visiter les environs d’Ubud. Vous commencez par les rizières en terrasse de Tegalalang. Le lieu est certes touristique mais le point de vue est magnifique ! Si l’envie vous dit, dégustez un bon café balinais face aux rizières depuis une des nombreuses terrasses. Faites de la balançoire face à ce tableau idyllique.
Puis, filez en direction de Tampaksriring et les sources sacrées de Tirta Empul.
Pour finir, grimpez au temple de Gunung Kawi et sa source sacrée. Lieu empreint de paix et de recueillement. Malgré les 180 marches à descendre et donc à remonter, l’endroit est vraiment agréable, blotti au cœur d’une nature tropicale luxuriante.
Ce matin, accompagnés de votre chauffeur et guide, rejoignez Lovina, une frange littorale creusée au nord de Bali. En chemin, il vous arrête dans les belles rizières en terrasse de Jatiluwih, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ensuite, la route flirte avec les lacs Buyan, Bratan et Tamblingan : appréciez ce beau panorama. Visitez également le temple Ulun Danu, temple sur l’eau dédié à la Déesse des eaux.
Continuation vers Lovina. Surprise ! La plage est ici grise. Merveille naturelle due à l’activité volcanique intense de l’île.
Le réveil sonne tôt. Ça ronchonne un peu puis ça saute du lit, surexcité ! Aujourd’hui vous avez rendez-vous en mer afin d’observer les dauphins.
Embarquez sur une petite pirogue de pêcheurs. En toile de fond, le soleil se lève doucement sur la côte. Il vous réchauffe peu à peu, en même temps que vous vous éloignez du rivage. C’est à plusieurs encablures de la plage seulement que vous aurez la chance de rencontrer les mammifères. Ouvrez les yeux ! Un aileron, puis deux, et finalement une dizaine. Voici les dauphins dans leur espace naturel.
Vous rentrez à l’hôtel encore empreint d’émotions afin d’apprécier un bon petit déjeuner.
Puis partez pour la journée dans la région de Munduk, réputée pour ses cascades. Accompagnés de votre guide, partez en randonnée vers des cascades rafraîchissantes, sur un chemin bordé d’un incroyable kaléidoscope floral.
Les petits villages locaux sont des occasions parfaites pour faire des haltes enrichissantes et des rencontres touchantes. À l’arrivée, rafraîchissez-vous dans l’une des cascades. Le cadre est magnifique, ceint de jungle et d’animaux exotiques.
Direction d’Amed, un charmant village de pêcheurs de plage de sable noir.
En chemin, la région de Kintamani vous offre un beau panorama sur le Mont Batur et ses sources d’eau chaudes. Mieux que de les voir, plongez dedans. Relaxez-vous dans ces bains magiques et usez-vous la retine avec la vue.
Peu de temps avant d’arriver, découvrez Tirtagangga et ses bains royaux.
Journée libre.
Appréciez la douceur de ce charmant village de pêcheurs aux effluves un peu baba cool. Relaxez-vous sur les plages noires de la côte volcanique ou découvrez les fonds marins et les épaves échouées. Possibilité de faire un baptême de plongée sur l’Epave du Liberty ou dans les environs. En fin de journée, admirez un splendide coucher du soleil avec le Mont Agung en toile de fond.
Avec votre chauffeur, sillonez la route jusqu’à Sidemen, un village au cœur des rizières. Faites un arrêt à Tirtagangga et ses bains royaux. Juste avant d’aller découvrir le Water Palace et la belle chute d’eau de Jagasatru, encore peu connue des voyageurs. Profitez-en pour un petit bain rafraîchissant.
Ce matin, apprenez à cuisiner Balinais ! Commencez par la visite du marché local. Accompagnés de votre guide local, flânez le long des étals, imprégnez-vous des spécialités locales, des différents fruits et légumes parfois curieux. Rejoignez votre cuisine, retroussez vos manches et prenez des notes. Vous apprenez à cuisiner balinais de l’entrée jusqu’au dessert. Bien sûr, vous dégustez vos plats une fois élaborés.
Après-midi libre. L’occasion de vous reposer dans cet havre de paix, céder à un massage balinais, prendre un cours de yoga ou se promener dans les environs.
Laissez-vous guider le long d’une promenade à pied dans les environs de Sidemen. Le chemin promet d’incroyables panoramas sur les rizières, le volcan Agung et la campagne balinaise. Les petits villages s’égrènent le long du parcours. Prenez le temps de vivre le choc magnifique de la rencontre et des échanges avec les locaux. Certains vous font découvrir le processus de fabrication du Tuak : une boisson alcoolisée locale à base de noix de coco ainsi que les plantations de Salak (le fruit du serpent).
Déjeuner local en fin de balade.
Une voiture vous ramènera ensuite à votre hôtel. Petite pause avant de prendre la route pour Sanur, une station balnéaire dans le sud de l’île.
Changement de décor coté plage : Sanur est reputé pour ses plages jaunes. Mais la végétation luxuriante en toile de fond demeure. La quiétude aussi. Un dernier temps pour admirer les poissons protégés par la barrière de corail et se baigner dans une eau chaude et paisible.
Profitez de vos derniers moments follement attachants à Sanur. Selon l’heure de votre vol retour, transfert à l’aéroport de Denpasar.
Décalage Horaire :
Fuseau ouest (GMT+7) : Sumatra, Java, Kalimantan ouest et centre.
Fuseau central (GMT+8) : Bali, Nusa Tenggara, Kalimantan est et sud, Sulawesi.
Fuseau est (GMT+9) : Irian Jaya, Moluques.
En hiver, lorsqu’il est 12h00 à La Rochelle, il est 18h00 à Jakarta, 19h00 à Denpasar, 20h00 à Manokwari. En été, il est 17h00 à Jakarta, 18h00 à Denpasar, 19h00 à Manokwari.
Argent :
Monnaie : Roupie indonésienne (IDR). Les euros sont facilement changeables, évitez les commissions élevées. Les cartes sont acceptées dans les hôtels et restaurants de bonne gamme. Préférez les espèces pour les petits achats et le marchandage. Distributeurs automatiques disponibles, mais évitez les retraits fréquents pour réduire les frais.
Électricité :
220 volts, prises de type européen standard.