Alicia - Experte Colombus depuis 2021
Ce voyage au Costa Rica vous invite à découvrir les trésors naturels et la biodiversité exceptionnelle de ce pays d’Amérique centrale. De la vallée agricole de Sarapiqui aux plages paradisiaques d’Uvita, en passant par les forêts nuageuses de Monteverde et les volcans majestueux d’Arenal, cet itinéraire vous promet une aventure inoubliable, respectueuse de l’environnement.
Votre aventure costaricienne commence à l’aéroport international Juan Santamaría. Après un accueil chaleureux et un briefing en français, vous serez transféré à Heredia, une ville paisible située en périphérie de la capitale. Vous passerez la nuit à l’Hôtel Bougainvillea, un havre de paix avec vue sur un jardin luxuriant, pour une première immersion dans la douceur de vivre costaricienne.
Après un petit-déjeuner revigorant, vous prendrez possession de votre véhicule de location et mettrez le cap sur la vallée agricole de Sarapiqui. Vous vous installerez au lodge de la Reserva de La Tirimbina, célèbre pour son long pont suspendu. L’après-midi sera consacré à l’exploration des sentiers de la réserve, à la recherche des grenouilles bleu jeans et des oiseaux colorés qui peuplent ce paradis naturel.
Vous quitterez les sentiers battus pour une visite authentique de la Finca Sura, une exploitation familiale d’ananas bio. Don Rodolfo, le propriétaire, vous dévoilera les secrets des cultures locales. Après un déjeuner typique, vous prendrez la route pour La Fortuna, un village pittoresque situé au pied du majestueux volcan Arenal, un cône parfait qui domine le paysage.
Ce jour sera dédié à la découverte du Parc National Volcan Arenal. Vous aurez l’occasion de vous approcher de l’ancienne coulée de lave de 1992 et de profiter de vues imprenables sur le lac Arenal. Vous pourrez également explorer la cascade de La Fortuna ou vous aventurer sur des ponts suspendus.
Journée libre au choix : vous pourrez vous détendre dans les sources d’eau chaude naturelles, explorer la cascade de La Fortuna, visiter un jardin botanique ou participer à d’autres activités proposées dans la région.
Vous prendrez la route pour Monteverde, une communauté fondée par des Quakers américains. Située à 1250 mètres d’altitude, cette région est célèbre pour ses forêts nuageuses et sa biodiversité exceptionnelle. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Quetzal, un oiseau mythique, dans la réserve biologique de Monteverde.
La journée sera consacrée à l’exploration de la réserve biologique de Monteverde, un sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales. Vous aurez également la possibilité de participer à des activités optionnelles telles qu’un tour de nuit, une visite de plantation de café ou une aventure en tyrolienne.
Vous vous dirigerez vers Tárcoles et le Parc National Carara, une zone de transition entre les forêts tropicales sèches et humides. Vous ferez une halte près du fleuve Tárcoles pour observer les crocodiles américains. L’après-midi, vous pourrez explorer le parc et tenter d’apercevoir l’Ara Macao et les nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent.
Vous prendrez la direction de Manuel Antonio, célèbre pour ses plages magnifiques et son parc national. Vous pourrez observer les singes capucins, les paresseux et autres animaux sauvages. Après une visite libre de Manuel Antonio, vous poursuivrez votre route vers Uvita, une région réputée pour ses plages et ses paysages côtiers.
Vous profiterez de cette journée pour explorer Uvita et ses environs. Vous pourrez admirer la « queue de baleine », une formation rocheuse unique, et observer les baleines à bosse. Des activités optionnelles telles que la plongée en apnée à Isla Caño vous seront proposées.
Journée libre pour profiter des activités optionnelles telles qu’une randonnée dans le Parc National de Corcovado ou d’autres activités proposées dans la région.
Vous vous aventurerez dans la Vallée de Dota, un village isolé dans les montagnes de Talamanca. Cette région est un paradis pour les ornithologues, avec plus de 170 espèces d’oiseaux recensées, dont le Quetzal. Vous passerez la nuit au Trogon Lodge, un lieu idéal pour observer la faune locale.
Vous conduirez jusqu’aux bureaux du loueur de voiture près de l’aéroport Juan Santamaría. Après avoir rendu votre véhicule, vous serez transféré à l’aéroport pour votre vol de retour, la tête remplie de souvenirs inoubliables de votre voyage électrique au Costa Rica.
Décalage
Le Costa Rica est à GMT-6, c’est-à-dire :
– en été, il y 8 heures de décalage
– en hiver, il y a 7 heures de décalage
Argent
La monnaie nationale est le colon (divisé en 100 centimos).
Electricité
110 volts ; prises de type américain (2 fiches plates). On emportera donc un adaptateur-transformateur.