Vanessa - Experte Colombus depuis 2010
Et si on partait en voyage aux États-Unis dans sa ville la plus emblématique et magnétique ? Un voyage libre et flexible, pour découvrir la ville à votre rythme et selon vos envies, comme un véritable local.
New York a ce pouvoir étrange : réveiller en chacun de nous un rêve d’enfant. Un mirage familier, pourtant bien réel. Déjà vue mille fois sur grand écran, mise en scène par les plus grands cinéastes, elle continue de nous surprendre dès qu’on y pose les pieds. Inégalable, insatiable, inépuisable.
On flâne entre les galeries du MoMA et les courbes iconiques du Guggenheim, le regard en alerte, l’esprit en ébullition. Sur la 5th Avenue, les vitrines des maisons de luxe scintillent comme des bijoux modernes, tandis qu’à Central Park, on se fond dans le décor, foulant les allées comme un véritable New-Yorkais, l’allure libre et la tête en l’air.
Puis soudain, le cœur bat plus vite. Times Square s’impose, éclatant, hypnotique, véritable théâtre à ciel ouvert. Entre écrans géants, taxis jaunes et foules en mouvement, on se laisse happer par l’énergie brute de ce carrefour mythique. À la nuit tombée, les néons transforment la ville en une scène vibrante, presque irréelle, où chaque passant devient acteur, où le temps semble suspendu dans la lumière.
SoHo, TriBeCa, Greenwich Village, Little Italy : chaque quartier déroule une atmosphère, un tempo, une personnalité. La ville se raconte au fil des rues, des façades en briques, des cafés de coin et des galeries discrètes. Puis vient le temps de franchir l’East River, pour rejoindre Brooklyn, plus éclectique que jamais : ici, une énergie artistique vivace, là, des refuges résidentiels où le calme a son mot à dire.
Et comme New York s’apprécie en hauteur, on multiplie les ascensions. Depuis les observatoires – Summit, Edge, Empire ou Top of the Rock – la ville dévoile son envergure, ses lignes vertigineuses, son mouvement perpétuel.
Mais à qui prend le temps de s’éloigner, l’État de New York offre d’autres visages. On s’aventure vers les rivages de Long Island, on explore les recoins feutrés et luxueux des Hamptons, on remonte le fil de l’Hudson River, bercé par les forêts, les vignobles, les villages discrets. Plus au nord, les Catskills ouvrent la voie à des randonnées sauvages, des vues dégagées, des instants suspendus.
Si le séjour est libre, on se devait d’inclure quelques activités incontournables au programme. Alors on commence fort, par une visite guidée coup de cœur. Manhattan : Greenwich Village, Soho, Little Italy Et Chinatown avec un local francophone.
Il y a des quartiers à New York qui racontent l’Amérique autrement. Greenwich Village, SoHo, Little Italy, Chinatown… autant de noms qui résonnent comme des chapitres d’un roman urbain, à la fois familiers et fascinants. Cette balade guidée vous plonge dans l’âme historique et multiculturelle de Manhattan, entre lieux mythiques et saveurs du monde, pour un voyage dans le voyage. Greenwich Village et immersion dans les séries américaines, le jazz et dans les quartiers résidentiels. Soho, ses Cast Iron et ses boutiques de luxe. Vestiges de Little Italy. Aller-retour à Shanghai vers Chinatown…
Tout au long de cette immersion, votre guide vous proposera de goûter à quelques icônes gourmandes de la ville : cheesecake new-yorkais, cookies ou cupcakes ultra-moelleux, mais aussi cannoli italiens ou dim sum asiatiques. Un itinéraire culturel et culinaire, qui vous fera redécouvrir New York à travers ses racines les plus humaines.
Et si l’on découvrait New York à travers ses parfums, ses histoires et ses murs peints ? (mardi uniquement)
Pendant 2h30, cette promenade sensorielle et culturelle vous plonge au cœur du Lower East Side, quartier vibrant de l’histoire américaine, où chaque coin de rue raconte les rêves des arrivants venus d’ailleurs et chaque bouchée murmure l’héritage d’un peuple.
Au fil de la marche, vous découvrirez le passé émouvant des vagues d’immigration qui ont forgé le visage de Manhattan. Sur les façades, les fresques éclatantes et les graffitis poétiques composent une galerie à ciel ouvert.
Mais le Lower East Side ne se raconte pas seulement avec des mots : il se goûte. Des pickles acidulés aux donuts moelleux, du pastrami fumé au poisson fondant, chaque arrêt gourmand est une porte ouverte sur un artisanat local généreux, entre tradition ashkénaze et touches contemporaines. Dans les marchés couverts et les échoppes historiques, vous savourerez l’âme culinaire du quartier, riche, brute, sincère — et ressortirez, c’est promis, le ventre plein et le cœur nourri.
Journée libre.
Profitez de votre New York City Pass : véritable sésame pour découvrir l’essence de New York, il réunit en un seul livret les entrées aux sites les plus emblématiques de la ville.
Avec lui, accédez à :
Suggestion d’activité : Harlem et Columbia (mercredi uniquement)
La découverte de Harlem et Columbia University 3h/3h30
Cette visite est rythmée par les découvertes architecturales, historiques et musicales d’Harlem. Elle est agrémentée par les anecdotes sur le campus de l’université Columbia et un passage par la cathédrale St John the Divine.
Au centre de New York, dans le quartier de Manhattan, Central Park bat comme un cœur de verdure. Les New-Yorkais y viennent régulièrement profiter des 340 hectares vallonnés. Marcheurs, enfants, lecteurs et cyclistes animent cet immense parc entouré de gratte-ciel. D’autres pratiquent des jeux de plein air, dans les espaces prévus à cet effet. On peut également y visiter le Metropolitan Museum Of Art, l’un des plus grands musées d’art du monde et le zoo de New York.
On vous propose aujourd’hui de l’aborder différemment. Non plus comme simple promeneur, mais en explorateur curieux, guidé par un jeu de piste insolite, conçu pour éveiller votre regard sur ce chef-d’œuvre paysager né en 1873, devenu l’un des symboles les plus aimés de New York.
À travers 25 étapes originales et ludiques, ce parcours vous invite à traverser les 541 hectares de ce joyau urbain avec une nouvelle attention. Vous y croiserez les lieux de tournage de centaines de films et de séries, mais aussi des trésors cachés, des anecdotes surprenantes et des coins de nature que même les New-Yorkais redécouvrent parfois avec émerveillement.
Suggestion d’activité : croisière à New-York
Et si après une semaine sur terre, vous découvriez maintenant New York depuis l’eau ?
À bord d’un bateau élégant et ultra-confortable, vous embarquez pour trois heures de navigation exclusive, au fil de l’Hudson et de l’East River. Loin de la foule, bercés par le clapotis des vagues, vous redécouvrez Manhattan sous un jour nouveau.
Votre guide francophone, passionné et passionnant, vous entraîne dans un récit vivant, mêlant grande histoire, secrets bien gardés et anecdotes méconnues. En option, une box dégustation (petit-déjeuner, déjeuner ou apéritif) vient sublimer ce moment suspendu. Luxe discret et vue imprenable garantis.
Séjour libre, mais toujours sous nos conseils : Brooklyn.
Le plus peuplé des cinq districts de New York, incarne l’un des visages les plus cosmopolites de la Big Apple. Symbole emblématique du quartier, le pont de Brooklyn s’élève majestueusement au-dessus de l’East River. Longtemps considéré comme le plus grand pont suspendu du monde, il offre une traversée mythique entre Brooklyn et Manhattan, avec des vues spectaculaires sur la skyline new-yorkaise.
Promenez-vous dans les rues empreintes d’influences multiples. Parmi les incontournables, le Brooklyn Botanic Garden vous accueille dans une oasis de verdure, idéale pour une parenthèse apaisante. Le Brooklyn Museum, l’un des plus anciens musées d’art des États-Unis, propose des collections riches et éclectiques, allant de l’art ancien aux expositions contemporaines. Et pour une bouffée d’air marin, direction Coney Island, avec sa plage légendaire et sa promenade iconique.
Suggestion d’activité : Street Art (vendredi uniquement de janvier à mars)
Atelier Street Art à Bushwick comprenant une balade dans Bushwick pour découvrir le Street Art, un atelier Street Art avec un artiste New Yorkais, toile blanche et bombes de peintures en main. Toile que les participants peuvent rouler/plier et ramener dans leur valise.
Dernier jour libre. Pourquoi ne pas dévaler les avenues principales de New York et Times Square à la recherche des derniers souvenirs ?
Boutiques de luxe, bâtiments historiques, parcs et musées, les 4 km de promenade de la 5e avenue lui donnent un statut de Champs-Elysées new-yorkais. Les bâtiments célèbres s’y succèdent. L’Empire State Building, le New York Public Library, le complexe commercial Rockefeller Center et la cathédrale Saint Patrick, l’église principale de New York.
Entre la et la 105e avenue, on peut visiter le musée de Guggenheim, The Frick Collection et le Metropolitan Museum Of Art. Un désir de luxe ? Vous êtes au bon endroit. Toutes les marques prestigieuses ont ici une boutique. Dior, Cartier, Gucci, Chanel, Prada, Lacoste, Ungaro, Hugo Boss : pas un ne manque.
Néons, panneaux de pub, annonces de one man show, théâtres, restaurants, magasins, un grouillement de vie qui évoque de nombreuses scènes immortalisées sur pellicule. Time Square est l’un des quartiers les plus animés de New York. Cette célèbre avenue de Broadway concentre toutes les comédies musicales américaines. Time Square offre un remarquable résumé des lumières de la ville : vous pourrez vous y rendre de jour comme de nuit, plusieurs fois !
Suggestion d’activité : Comédie Musicale
Prolongez votre découverte new-yorkaise par une expérience incontournable : une comédie musicale sur Broadway. Laissez-vous emporter par les rythmes envoûtants et les performances spectaculaires. Une expérience vibrante et inoubliable qui fait battre le cœur culturel de New York – à vivre au moins une fois dans sa vie.
Route pour l’aéroport et vol international vers la France.
Décalage horaire
– Les États-Unis couvrent six fuseaux horaires, incluant l’Alaska et Hawaii. D’est en ouest, les décalages avec la France sont les suivants :
– Eastern Standard Time (EST) : -6 heures. Lorsqu’il est 15h00 à Paris, il est 9h00 à New York.
– Central Standard Time (CST) : -7 heures. Quand il est 15h00 à Paris, il est 8h00 à Chicago.
– Mountain Standard Time (MST) : -8 heures. À 15h00 à Paris, il est 7h00 à Denver.
– Pacific Standard Time (PST) : -9 heures. Lorsqu’il est 15h00 à Paris, il est 6h00 à San Francisco.
– Alaska Standard Time (AKST) : -10 heures. À 15h00 à Paris, il est 5h00 à Anchorage.
– Hawaii Standard Time (HST) : -11 heures. Quand il est 15h00 à Paris, il est 4h00 à Honolulu.
Monnaie
La devise locale est le dollar américain (USD), avec des billets de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars (tous de même taille et couleur). Les pièces existent en 1, 5, 10, 25 et 50 cents.
Électricité
Le réseau électrique américain fonctionne sous une tension de 110-115 volts, 60 hertz, contre 220 volts, 50 hertz en France. Les prises possèdent deux fiches plates, nécessitant un adaptateur. Un adaptateur-transformateur peut être requis pour certains appareils non compatibles avec les deux voltages.