Magazine / Actu Colombus / Zoom sur le concours d’écriture Colombus Voyages 

Zoom sur le concours d’écriture Colombus Voyages 

Pour l’écrivain voyageur, l’ailleurs est une source infinie d’inspiration. Ils sont nombreux à avoir transformé leurs périples en matière littéraire, offrant une vision où la réalité se mêle à l’imaginaire. Il faut dire que le voyage est un matériau brut et son écriture est à la fois une quête esthétique et un moyen de comprendre et transmettre. Et si vous aussi, vous deveniez un écrivain voyageur ?

Partager cet article

L’origine du concours d’écriture Colombus Voyages

En 2017, Nathalie - fondatrice de Colombus Voyages - Charly - son fils actuel dirigeant - et deux amis passionnés de nature et d’aventure s’élancent à l’assaut du Kilimandjaro. Le froid mordant, les paysages hostiles et les nuits sous tente transforment chaque jour en une leçon d’humilité, de résilience et de solidarité. Au retour, Nathalie débordent d’émotions et de souvenirs : ceux des joies, des défis et des instants suspendus de cette expédition.

Alors, l'envie d’écrire frappe à la porte. Quelques mois plus tard, Nathalie nous livre une nouvelle sur son ascension jusqu’au toit de l’Afrique. À travers ce récit, elle partage l’émotion brute de l’exploration, les difficultés d’une aventure sans filet et l’émerveillement face à la grandeur de la nature. Ses mots immortalisent l’expérience, offrant à chacun un fragment d’évasion. Elle touche du doigt une sensation unique : “le voyage devient encore plus grand lorsqu’il est partagé.” Son récit de voyage se tient ainsi comme un trait d’union, entre l’expérience et le retour au quotidien.

Quelques années plus tard, elle souhaite à nouveau réunir sa passion pour l’écriture et le voyage. C’est ainsi qu’est né le premier concours d’écriture Colombus Voyages : escale de vie, voyage qui transforme. 

Ce concours unique en son genre propose à tous les voyageurs écrivains, amateurs ou expérimentés, un espace où raconter leur voyage et s’y replonger. Un espace pour eux mais aussi pour les autres : les curieux, les amoureux des mots, les baroudeurs et ceux qui posent un regard poétique sur le monde.

Le concours Colombus Voyages : escale de vie, voyage qui transforme. 

Avez-vous déjà vécu une expérience ou un moment marquant lors d'un voyage ? Alors racontez-nous en écrivant votre nouvelle… 

Cette expérience ou ce moment fort peut être physique, humain, spirituel et/ou émotionnel, près de chez vous ou à l’autre bout du monde. 

Résumé :

  • Genre littéraire : nouvelle
  • Longueur : 15 000 à 35 000 signes espaces compris (6 pages min. Times New Roman, taille 12, interligne 1,5 et marges 2 cm)
  • Délai de soumission : du 24 octobre 2024 au 26 janvier 2025
  • Dès le premier mail : vidéos, guides et astuces sur l’écriture de votre nouvelle
  • Annonce des résultats : 20 mars
  • Cérémonie des prix : début avril
  • Lot 1 : un vol long courrier aller/retour pour 2 personnes avec Air France L’occasion rêvée de revivre une expérience marquante, à nous raconter à nouveau…
  • Lot 2 : Un bon d’achat de 500 € dans votre agence Colombus Voyages. Pour une escapade préparée avec soin par nos conseillers.
  • Lot 3 : Un sac à dos Forclaz - marque française incontournable dans l’équipement de voyage durable - avec un kit d’accessoires de voyage complet et pratique. Prêt pour de nouvelles aventures ?

Les nouvelles seront évaluées par un jury composé de 6 personnes dont les compétences sont reconnues dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du voyage.

> Découvrez le concours d’écriture

Petit traité du récit de voyage 

“Écrire pour redonner du temps au voyage et de l’éclat au monde.”

Dans notre époque marquée par la rapidité et l'accessibilité, le voyage s’est banalisé. Autrefois, un trajet, même local, demandait patience et endurance. Aujourd’hui, il ne s’agit souvent que d’un intermède utilitaire, une simple transition entre deux points. L’effacement de ce temps d’entre-deux a fait perdre au voyage une part de sa poésie. Dans cette course contre la montre, le voyage devient parfois une consommation rapide, un marathon d’expériences. Les voyageurs cherchent à maximiser leurs activités, mais au prix d’une perte de substance. 

La définition que nous défendons au sein de Colombus Voyages, comme celle que défend l’écrivain voyageur, est tout à fait différente.

L’écrivain voyageur adopte une posture opposée : il ralentit. Il transforme le voyage en une rencontre, s’imprègne des lieux, savoure les impressions. Par ses mots, il immortalise des moments que d’autres auraient à peine remarqués. Comme le dit si bien Sylvain Tesson : "faire durer le voyage, c’est résister à l’érosion du temps."

Les écrivains voyageurs nous rappellent qu’il est encore possible de voir le monde avec des yeux neufs. Se perdre, ralentir, écouter, sentir : ces gestes simples redonnent au voyage son caractère poétique.

Et si, à travers nos récits, nous réapprenions à nous émerveiller, à retrouver dans chaque destination un espace de découverte, de réflexion et de transformation ? Le voyage redevient alors ce qu’il a toujours été : une exploration du monde extérieur et une plongée dans l’intime.

>> Participez au concours d’écriture

En panne d'inspiration ?

Découvrez toutes nos actualités

Inspirez vous
Pourquoi choisir Colombus Voyages ?
Personnalisation
Voyages entièrement modulables
Proximité
Vraie relation avec nos clients
Services
Simplifier votre voyage
Responsable
Voyages équilibrés