Colombie – Circuit terre de l’Eldorado

Circuit

À partir de 2 475 € €

vols + hotels + visites + transferts

12 jours / 10 nuits

Colombie – Circuit terre de l’Eldorado

Longtemps délaissée et réputée dangereuse, la Colombie connaît depuis quelques années un regain d’intérêt touristique. C’est aujourd’hui un pays apaisé offrant des villes gorgées de couleurs et des quartiers récemment réhabilités et rénovés. Le dynamisme économique du pays, ses multiples richesses (naturelles, culturelles et historiques) ainsi que l’hospitalité festive de ses habitants, sauront séduire les voyageurs curieux. Grande comme deux fois la France, la Colombie offre un riche panel de séjours type et convient aux centres d’intérêts divers et variés.

Manuella

04.66.04.70.00
Experte Colombus depuis 1997

ITINÉRAIRE

Jour 1

FRANCE / BOGOTA

Envol à destination de Bogota.
Arrivée à l’aéroport de Bogota (2640m d’altitude), accueil par votre guide francophone, transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2

BOGOTA

Petit déjeuner.
Journée consacrée à la visite de Bogota.
Nous démarrons notre visite par une montée en téléphérique sur le Cerro Montserrate, à 3 150m d’altitude. La vue sur la vallée et la ville est unique.
Vous y découvrirez la basilique Santa Maria de la Cruz de Monserrate qui y fut construite en 1650.
Déjeuner typique de « ajiaco bogoteno », sorte de ragoût au poulet.
Puis poursuite de la découverte du cœur de la ville à pied avec le quartier de la Candelaria, aux rues coloniales préservées, la Place Bolivar où se trouvent le Capitole national, le palais de justice, la mairie de Bogota, la Cathédrale « Primada », la chapelle « del Sagrario », le Palais de l’archevêché. Découverte de la façade néoclassique du théâtre Colon, et de la splendide église de Santa Clara (visite extérieure des monuments).
Le clou de la visite est certainement le musée de l’or, abritant la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne.
La journée se termine par la visite de la fondation Botero dont la collection, donnée par le grand peintre colombien, contient, en plus de ses œuvres, 85 tableaux des plus grands maitres impressionnistes.
Attenante à la fondation Botero se trouve la Casa Moneda. Vous y découvrirez ses reliquaires religieux dont un ostensoir du XVIIIème siècle qui pèse 5 kilos d’or et de pierres précieuses.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3

BOGOTA / VILLA DE LEYVA

Petit déjeuner.
Promenade sur le marché de Paloquemao.
C’est le plus grand marché aux fleurs du pays. Vous y vivrez l’effervescence d’un marché traditionnel au cœur de la capitale colombienne, et gouterez un jus de fruits exotiques et une empanada (beignet salé à base de farine de maïs) ou un ragout de poulet pour les plus courageux.
Puis, route pour le département du Boyacá au nord de Bogota jusqu’à Nemocòn (1h30 de Bogota), dans un premier temps, afin d’y visiter la Mine de Sel, à 80 mètres sous terre avec 1.600 mètres de galeries dont, entre 1816 et 1968, ont été extraites près de 8 millions de tonnes de sel.
Déjeuner en cours de route.
Puis route vers Raquira, capitale colorée de l’artisanat en Colombie, où potiers et artisans exposent leurs créations.
Poursuite vers Villa de Leyva, qui se situe à 1 700m d’altitude et qui se distingue par sa somptueuse architecture coloniale pratiquement intacte depuis l’époque coloniale. La Plaza Major est l’une des plus grandes places d’Amérique latine avec ses 14 000 m².
Dîner. Nuit à l’hôtel.
(Environ 5h de route)

Jour 4

VILLA DE LEYVA

Petit déjeuner.
Départ pour une excursion dans les Andes environnantes. Vous y découvrirez le monastère d’Ecce Homo fondé au XVIIème siècle par des pères dominicains abritant un musée d’art religieux et un patio aux plantes soigneusement entretenues.
Vous verrez également la Casa Terracota, maison entièrement construite en terre cuite et matériaux naturels et recyclés, issue de l’imagination farfelue d’un colombien qui fait volontiers visiter…
Enfin vous découvrirez le musée anthropologique El Fosil.
Visite de l’Infiernito lieu de rites des indiens Muiscas aujourd’hui disparus qui rendaient hommage à la fertilité en érigeant de grandes statues phalliques en pierre volcanique. (NB : visite sous réserve du temps disponible).
Pendant la pause déjeuner, vous pourrez vous adonner à une partie de « Tejo », le jeu traditionnel colombien hérité de la culture indigène Muisca, autour d’une « picada » accompagnée d’une bière… ambiance garantie ! (Activité soumise aux conditions d’ouverture du lieu).
Repas de Sancocho de Gallina, soupe typique colombienne composée de poulet, pommes de terre, manioc, maïs.
L’après-midi, promenade à pied dans les ruelles pour mieux vous imprégner de l’ambiance paisible de ce joyau architectural. Les collines verdoyantes environnantes lui confèrent un air de Castille.
Vous découvrirez les façades des églises, les multiples places pavées, les fontaines en pierre sculptées avec gargouilles et écussons, les statues à la gloire de personnages illustres du pays, les balcons en bois et les boutiques d’artisanat colombien.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
(Environ 1h de route)

Jour 5

VILLA DE LEYVA / BARICHARA

Petit déjeuner.
Route vers Barichara. A l’arrivée, installation à l’hôtel.
Déjeuner typique de la région.
Barichara, fondée en 1705, est l’un des plus beaux villages de la région. Construite sur une colline, toutes les demeures sont en pierre de taille. Sa beauté inspire nombre d’artistes et artisans, dont vous visiterez les ateliers. Vous découvrirez les objets faits en « fique » (cactus), que les artisans fabriquent selon un processus particulier qui vous sera expliqué le jour-même et le lendemain lors de notre visite d’un atelier.
A Barichara, les anciens détiennent les savoir-faire et les jeunes l’apprennent, que ce soit la vannerie, le tissage, la poterie, la taille de pierre ou la culture du tabac. Lors de notre visite d’un atelier, nous voyons comment s’opère cette transmission de savoir-faire.
Durant ce tour de ville, selon les disponibilités, vous emprunterez une typique « chiva » colombienne (autobus très coloré servant de transports en commun).
Dîner. Nuit à l’hôtel.
(Environ 4h30 de route)

Jour 6

BARICHARA / GUANE / BARICHARA

Petit déjeuner.
Tôt le matin, vous entamerez une marche sur le « Camino Real », le chemin royal indigène, pour rejoindre Guane, dans le bas de la vallée (9km, environ 2-3h).
Dans ce hameau colonial réputé pour ses tailleurs de pierre, vous visiterez l’église Santa Lucia et le musée archéologique présentant des pièces de céramiques provenant des indiens Guane qui vivaient sur le territoire avant l’arrivée des Conquistadors.
Puis, dans une maison typique, vous gouterez à la traditionnelle « Chicha », boisson à base de maïs fermenté héritée des indiens.
Déjeuner.
C’est aussi dans cette région qu’est récoltée la « hormiga culonera », fourmi qui sort et se déguste fraiche en période de pluie d’avril à juin. De juin à la fin de l’année, on peut goûter les fourmis qui ont été stockées, mais on n’en trouve que rarement ensuite jusqu’en avril. Explication de cette tradition.
Dans l’après-midi, retour à Barichara en taxi local pour y flâner et faire quelques achats d’artisanat local.
En fin de journée, visite d’une plantation de tabac d’une humble famille de cultivateurs (NB : Il n’y a pas de récolte du tabac de janvier à mars, cependant la visite et le processus ont lieu toute l’année).
Dîner simple, typique et convivial au sein de la famille de cultivateurs de tabac.
Nuit à l’hôtel.
NB : en fonction du nombre de personnes, le groupe sera réparti dans 2 hôtels.

Jour 7

BARICHARA / HACIENDA EL ROBLE / GIRON

Petit déjeuner.
Départ pour le canyon du Chicamocha. Pause pour profiter des paysages grandioses et prendre des photos. Traversée du canyon en téléphérique pour avoir une vue panoramique.
Poursuite de la route vers l’Hacienda El Roble.
Déjeuner à l’Hacienda.
Balade dans cet écrin de verdure et de paix pour découvrir l’un des meilleurs cafés du pays, depuis les plants de café bio sur 300 ha à la transformation pour l’exportation.
Puis poursuite jusqu’au charmant village colonial de Giron, proche de Bucaramanga.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
(140km / environ 5h de route)

Jour 8

GIRON / CARTHAGENE DES INDES

Petit-déjeuner tôt le matin.
Transfert à l’aéroport de Bucaramanga pour prendre votre vol à destination de Carthagène (via Bogota).
Arrivée à Carthagène, et transfert à votre hôtel.
La cité de Carthagène fut fondée en 1533, et tira sa fortune de l’activité portuaire. De là en effet partaient pour l’Europe les richesses conquises par les espagnols sur le territoire sud-américain (or, argent…) Le commerce des esclaves contribua aussi beaucoup au développement de la ville.
Déjeuner en cours de transfert.
Après-midi libre pour découvrir les beautés de cette ville.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
(20km / environ 1h de route + vol 2h30)

Jour 9

CARTHAGENE

Petit déjeuner.
Journée dédiée à la visite de Carthagène, l’une des plus belles villes d’Amérique Latine, et de ses quartiers les plus emblématiques.
Elle fut déclarée patrimoine de l’UNESCO en 1984. Les édifices rappellent le faste de l’époque coloniale, avec les rues intactes et les superbes balcons en bois sculptés.
Déjeuner.
Visite du Musée naval, de la place Santo Domingo, de Las Bovedas et ses artisans.
Puis vous vous rendrez à l’imposante forteresse de San Felipe.
Enfin, vous vous rendrez au couvent San Pedro de Claver ou au couvent de la Popa (en fonction des dates d’ouverture des sites).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10

CARTHAGENE

Petit déjeuner.
Journée libre pour vous promener et faire vos découvertes personnelles.
Déjeuner libre.
En option :
1/ Excursion d’une journée dans les Iles du Rosaire
L’archipel des Rosaires est situé à environ 1h en bateau à moteur de la baie de Carthagène. Vous pourrez vous reposer loin du tumulte de la ville, profiter de la plage et du soleil, plonger et apercevoir quelques poissons coralliens. Retour dans l’après-midi et fin de journée libre, derniers achats possibles.
Coût de l’excursion (déjeuner compris, guide non inclus) : 80 $US/personne
2/ Excursion dans le village de la Boquilla, situé un peu en dehors du centre de Carthagène. C’est un village de pêcheurs afro-descendants qui conservent jalousement leurs traditions et modes de vie. Observation d’oiseaux migrateurs et endémiques dans les lagons et mangroves.
Coût de l’excursion (avec guide local hispanophone, sans déjeuner) : 40 $US/personne
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 11

CARTHAGENE / FRANCE

Petit déjeuner.
Transfert vers l’aéroport de Carthagène afin d’y prendre un vol pour la France via Amsterdam.
Repas et nuit à bord.

Petit déjeuner. Matinée libre. Déjeuner libre. En fonction des horaires de vol, transfert vers l’aéroport international de Rio de Janeiro (service régulier, sans guide). Envol pour la France (via Sao Paulo). Dîner et nuit à bord.

Jour 12

France

Petit déjeuner à bord. Arrivée en France.

À partir de 2 475 € par personne
vols + hotels + visites + transferts
12 jours / 10 nuits

Ce prix comprend                            

Les vols transatlantiques Paris / Bogota- Carthagène/Paris en classe économique avec Air France/KLM (via Amsterdam au retour) ou Iberia (via Madrid à l’aller, via Bogota et Madrid au retour),

Les taxes d’aéroport internationales, 319€ de Paris avec Air France/KLM, 490€ de Paris avec Iberia (révisables),

Le vol intérieur Bucaramanga / Carthagène avec Avianca via Bogota,

Les transferts aéroport / hôtel / aéroport,

Le transport intérieur en autocar privé climatisé durant le circuit (excepté les transports locaux),

L’hébergement 10 nuits base chambre double dans les hôtels standards de 1ère catégorie suivants (ou similaires) : Bogota : BH Bicentenario 3* NL Villa de Leyva : Posada de Los Angeles, hôtel 3* NL Barichara : Posada Sueno de San Antonio, hôtel 3* NL Giron : Hôtel Las Nieves, hôtel 3* NL Carthagène : Hôtel Casa Mara, hôtel 3* NL Barranquilla : Hôtel Windsor Baranquilla, 3* NL

Les services d’un guide francophone durant tout le circuit (en dessous de 8 participants, guides francophones à chaque étape, pas d’accompagnateur permanent),

La pension selon programme,

Les excursions et visites mentionnées au programme,

La taxe de séjour, les taxes et services hôteliers.

Ce prix ne comprend pas                            

Les repas mentionnés comme libres.

Les boissons et dépenses de nature personnelle

Les pourboires au guide et au chauffeur : il est recommandé de laisser 2$ par jour et par personne au premier et 1$ au second

Le port des bagages.

Tous les services non mentionnés au programme ou en supplément

Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages.

INFOS PRATIQUES

INFORMATIONS GENERALES

MINIMUM : 10 PARTICIPANTS (sauf départ le 09/01, 4 participants minimum) MAXIMUM : 16 PARTICIPANTS Départs possibles de certaines villes de province avec supplément.

MATERIEL

Un bon sac de voyage souple Un petit sac à dos pour les effets personnels de la journée Une cape de pluie Sandales et Chaussures type tennis Casquette et lunettes de soleil Maillots et serviette de bain Un pantalon long Shorts / T-shirts Chemise à manche longue Crème solaire / Spray anti-moustique Pharmacie personnelle

INFOS DU PAYS

Temps de vol : 10h00

Langue : Espagnol

Passeport : Passeport valable 6 mois après la date de retour

Durée conseillée : 12 jours

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs qui visiteront l’Amazonie et la région Pacifique. Le traitement antipaludéen est lui aussi vivement recommandé.

Décalage horaire : – 6h en hiver à – 7h en été.

Monnaie : Le Peso colombien

Visa : Aucun visa nécessaire

Conduite : à droite

Courant : des prises de type A/B

Créer mon voyage avec nos experts