NOTRE ENGAGEMENT DURABLE

Préserver l’environnement et les richesses de notre planète, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé chez Colombus Voyages. Le choix d’un tourisme respectueux du développement de la nature, des hommes et de leurs cultures est l’engagement numéro un de notre agence. Voyager avec nous, c’est la garantie d’une implication dans une démarche d’un tourisme responsable et éthique. Participez avec nous afin de rendre le tourisme encore plus juste et équitable.

Me contacter
+33 4 66 04 70 00

Le tourisme durable, qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. C’est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu’il propose. Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataire-s et/ou destination-s selon des critères de durabilité.

Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de
l’environnement et des communautés d’accueil » . Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques. L’objectif du développement touristique est de « rendre compatible l’amélioration des conditions
environnementales et sociales qui résultent du développement touristique avec le maintien de capacités de développement pour les générations futures ».

Les principes du tourisme durable ont été définis en 1995 puis réactualisés en 2004 et sont applicables à toute forme et tout créneau touristique jusqu’au tourisme de masse, dans tous types de destinations. D’après ces principes, le tourisme durable doit :

Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité.

Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles.

Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant ainsi
à la réduction de la pauvreté.

Pourquoi voyager responsable ?

Voyager, c’est avant tout rencontrer, s’ouvrir au monde et s’unir à la diversité. Le voyage doit se faire dans le respect des hommes et de leurs cultures, du patrimoine et des richesses de la nature. C’est pour cela que le tourisme responsable fait dorénavant partie des premiers engagements de Colombus Voyages. Le tourisme responsable est avant tout un tourisme respectueux.

Notre politique environnementale

Les arbres ont perdu leur importance dans les systèmes agricoles dans les années 1960 et 1980 en raison d’un remembrement intensif. Si l’agroforesterie est aujourd’hui reconnue comme une pratique 100% agricole, ce n’était pas le cas il y a une dizaine d’années. Ce n’est qu’en mai 2010 que des mesures réglementaires ont été prises pour encourager la plantation d’arbres dans les cultures. Depuis lors, les pratiques agroforestières se sont beaucoup développées en France. Elle témoigne d’un intérêt croissant de la part des agriculteurs, qu’ils soient conventionnels ou biologiques. Ils s’intéressent à l’aspect économique (valeur du bois, biomasse), mais aussi aux questions de biodiversité et de fertilité des sols (auxiliaires, matière organique…).

« Ici on sème » est un programme de plantation d’arbres et arbustes mené en France par l’entreprise PUR Projet. Cette dernière a pour ambition de reconnecter économie et écologie, et est en partenariat avec des producteurs et propriétaires souhaitant faire évoluer leurs systèmes culturaux en s’engageant dans des pratiques agroforestières. PUR Projet conçoit des projets d’agroforesterie et de reforestation avec des agriculteurs et forestiers partout dans le monde. En France, ils ont financé avec leurs partenaires 350 000 arbres et accompagné 380 agriculteurs.

La principale mission de « Ici on sème » est avant tout d’accélérer la résilience des territoires grâce au financement et la mise en œuvre de projets environnementaux générateurs de services écosystémiques en France. Leurs objectifs sont de :
● Développer la biodiversité
● Améliorer la fertilité des sols
● Protéger et diversifier les cultures
● Participer à l’élevage durable
● Réunir des agriculteurs et forestiers innovants, des entreprises engagées, des instituts de recherche et experts passionnés
● Créer des projets environnementaux sur tout le territoire français avec un réseau de partenaires dynamique
● Financer la mise en place de projets environnementaux générateurs de services écosystémiques.

L’intégration des arbres dans les systèmes de production a plusieurs objectifs : protéger les parcelles contre les excès de traitements phytosanitaires dans la région, développer la biodiversité fonctionnelle et faunique en agriculture, augmenter la rentabilité des terres agricoles, protéger les animaux, les cultures et les équipements, contrôler l’eau, conserver les sols, contrôler les microclimats, améliorer les paysages, diversifier les revenus (arbres fruitiers), etc. Tous ces bénéfices permettent d’atteindre une productivité maximale tout en restant pleinement conscient des enjeux environnementaux. Les projets de plantation sont menés par les agriculteurs eux-mêmes. Leur engagement dans une telle initiative contribue à une révolution agricole, à la compensation des émissions de carbone et à la création de paysages durables pour les générations futures.

“Il s’agit de revaloriser, en le finançant, le travail des acteurs de la ruralité qui, dans leur métier, cherchent à agir avec et pour la nature.”

Emil Simondon,
Regional manager France chez PUR Projet

Depuis 2012, ce projet a accompagné près de 380 agriculteurs et forestiers sur des projets agroécologiques et de forêts durables. Il est temps de vous engager auprès des agriculteurs.rices et forestiers.ières français.es qui regénèrent nos territoires au quotidien.

Restez informés des dernières actualités de Colombus Voyages

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Colombus Voyages. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits