Charly - Expert Colombus depuis 2016
Vous ne manquerez pas les grands classiques : la frénésie douce de Tokyo, la poésie de Kyoto, le peuple des daims de Nara, le légendaire mont Fuji. Mais vous mettrez aussi le cap au Nord : prendre chaud dans un Onsen au creux des montagnes, sillonner les villes joliment coincées entre passé et présent, entrevoir les cimes japonaises.
Cet itinéraire au Japon permet d’appréhender la richesse de l’île Honshu. Vous y trouvez le juste condensé entre nature, traditions, modernité et futurisme.
Entre Tokyo et Kyoto, les deux figures de proue du Japon qui cultive modernité pour l’une et traditions pour l’autre, faites un pas de côté dans les Alpes japonaises. Le tableau semble tout droit sorti d’une illustre gravure japonaise : un chapelet de charmants villages, thermaux souvent, des collines voilées par une brume légère, quelques rizières et les forêts épaisses scindées de rivières.
Arrivée à Tokyo, accueil et prise en charge par votre chauffeur francophone. Transfert à votre hôtel et premières découvertes de Tokyo.
Scindée en multiples quartiers, Tokyo offre un kaléidoscope éblouissant de cultures, de temporalités et d’ambiances. Les néons et les enseignes surdimensionnés de Shibuya, les lolitas punks et kawaii de Shinjuku : deux quartiers qui rivalisent d’excentricité. De l’autre coté de la mégalopole, les salles de jeux vidéo hypnotiques de Akihabara, les temples fabuleux de Asakusa et le quartier chic du Chuo-ku.
Puis les bars à chats (et autres animaux) annoncés par des pancartes très cute, les sushis qui défilent sur les tapis roulants, les distributeurs à nouilles empaquetées, les karaokés à chaque coin de rue.
Et encore, les ruelles où flottent l’esprit des samouraïs, les gratte-ciels renversants qui trouent les parcs reposants. Le marché aux poissons, l’odeur et le son des ramens dans toutes les bouches, le Matcha décliné sous toutes ses formes…
Observez les japonais de tout âge la tête dans les mangas et toujours très cordiaux dans le métro.
Bref Tokyo fait tourner les têtes comme un bon saké : à déguster de préférence dans un nom.
Explorez librement les multiples facettes, contradictions et atmosphères de la mégalopole japonaise. N’ayez pas peur de passer et repasser dans les quartiers, de jour puis de nuit : il y a toujours quelque chose à voir, à faire, à photographier, à goûter et à comprendre.
Nous vous conseillons de procéder par quartier pour éviter de vous perdre ou de passer à côté de chaque visage bien distinct de Tokyo. Pour vous faciliter la vie : le métro ! Et encore plus celui qui vole – sans chauffeur – au-dessus de la ville.
Après l’immensité, la palpitation, la frénésie de Tokyo, découvrez le bord de mer nippon. Ici, la notion de balnéaire s’écarte des clichés. Roulez environ une heure trente depuis Tokyo et vous tombez d’abord sur le Kotoku-in avec sa gigantesque statue de Bouddha assis.
Puis à Kamakura, lové en bordure de mer, admirez une scène unique : le coucher de soleil avec, en toile de fond, le Mont Fuji.
Cap vers Kanazawa, votre porte d’entrée vers les Alpes japonaises.
Nichée entre mer et montagne, Kanazawa est une ville d’artisans où les vestiges de l’époque d’Edo sont encore vivaces. La ville conserve jalousement un trésor : le Kenroku-en, l’un des plus beaux jardins japonais. Profitez également de votre halte en ville pour découvrir le procédé méticuleux des artisans de la laque japonaise.
Shirakawa-go est une halte des plus séduisantes. Ses chaumières historiques habitent depuis des siècles la campagne japonaise. Pour cela, les maisons ne sont pas que belles, elles ont aussi été savamment pensées. Les toits pentus en chaume épaisse, érigés à la force des bras de tout un village, résistent à toutes les conditions climatiques.
On s’arrête ici pour découvrir un village figé dans le temps, incroyablement photogénique et verdoyant par- dessus tout. Un bol d’air frais et une journée sur un tempo champêtre.
Continuation vers Takayama.
La région de Takayama est au cœur des Alpes japonaises. Flanquée entre montagnes et terres agricoles, la ville abrite encore de nombreuses fermes et les maisons traditionnelles. C’est aussi une bourgade riche de son marché et ses temples.
De passage en ville, ne manquez pas le quartier historique de Sanmachi Suji où les maisons marchandes de bois vous plongent dans le Japon féodal.
Retrouvez les fondamentaux des auberges traditionnelles nippones sont bien là : mobilier en bois, déco épurée, onsen, lumière tamisée, portes qui glissent et tables basses pour les repas.
Osaka a ce quelque chose de trépidant, qui vous rappelle la ferveur et l’agitation urbaine de Tokyo. Des néons, encore. De la street food, encore. À cela près que Osaka possède ses propres spécialités culinaires – takoyakis et okonomiyakis – et son temple de la cuisine de rue : Dotonbori. Pour changer de rythme, partez vous réfugier dans les allées couvertes du Kuromon Market ou descendez jusqu’au quartier de Shinsekai.
Si vous frétillez d’envie de découvrir le populaire parc Universal Studio d’Osaka, nous pouvons l’organiser.
Après s’être frotté à la folie douce d’Osaka, direction Kyoto.
Kyoto est le centre culturel ancestral du Japon. La ville a cette élégance de suspendre le temps avec sa myriade de sanctuaires, ses quartiers traditionnels et ses maisons en bois étagées dans les rues.
Vivez la vie au rythme kyotoïte : le long du chemin des philosophes, en flânant au pavillon d’argent, en admirant les Machiyas traditionnelles du quartier de Gion. Aussi, en assistant à une cérémonie du thé, en méditant dans un temple et peut-être dans les pas d’une Geisha… Ou encore en vous reposant dans le jardin de mousse du Saihô-ji et en dégustant – en tailleur – des soba dans un restaurant.
Si cette ville d’art vit au rythme des savoir-faire traditionnels, vous y trouverez aussi quelques adresses branchées.
Si le cœur et les pattes vous en disent, poussez la balade jusqu’à la bambouserai de Arashiyama ou jusqu’aux portes vermillon et emblématiques de Fushimi Inari Taisha.
Laissez-vous tenter par une excursion à Nara, première capitale nippone, peuplée d’êtres bien particuliers : les daims. Ils sillonnent la ville, faisant la loi aux terrasses de cafés et sur les passages piétons. Gare à vous, ils sont gourmands ! Mais difficile de ne pas leur céder un bout de biscuit… Outre ses adorables animaux aux yeux de Bambi, Nara abrite un bel ensemble de temple qui vaut résolument le détour.
Dernières visites et emplettes avant de repartir depuis l’aéroport d’Osaka-Kansai, des souvenirs pleins la tête.
Décalage Horaire
GMT+9 :
Été : 7 heures de décalage
Hiver : 8 heures de décalage
Monnaie
Yen (¥) : Billets de 1 000, 5 000, 10 000 yens ; Pièces de 1, 5, 10, 50, 100, 500 yens.
Paiements en espèces recommandés ; cartes de crédit limitées.
Changez vos euros en yens avant le départ ; les chèques de voyage sont acceptés dans les grandes villes.
Distributeurs automatiques limités ; banques ouvertes de 9h à 15h, lundi-vendredi.
Électricité
100 volts ; prises américaines (deux fiches plates).
Un adaptateur-transformateur est indispensable. Certains hôtels utilisent 220 volts.